Rencontrez la deuxième promotion de boursier·ère·s McCall MacBain

Nouvelles

La bourse offre du mentorat, de l'encadrement, un programme de leadership et un financement complet pour un programme de maîtrise ou professionnel à McGill
Publié: 13avr.2022

Stratèges, innovateur·trice·s dans le domaine de la santé, entrepreneur·e·s et dirigeant·e·s d’organismes sans but lucratif : voici certaines des professions visées par les 20 candidat·e·s sélectionné·e·s pour les Bourses McCall MacBain à McGill, le tout premier programme de bourses complet axé sur le leadership pour les études professionnelles et de maîtrise au Canada.

Les titulaires d’une bourse proviennent de 17 universités canadiennes différentes et commenceront leurs études dans sept facultés de l’Université McGill en septembre 2022. Trois facultés – médecine dentaire et sciences de la santé orale, éducation et gestion – accueillent des boursiers et boursières pour la première fois.

Les récipiendaires bénéficieront de mentorat, de coaching, d’une formation en leadership et du financement complet d’un programme de maîtrise ou d’études professionnelles à McGill. Le financement couvre les droits et les frais de scolarité du programme ainsi qu’une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois.

« Nous avons besoin de leaders inclusif·ve·s, collaboratif·ve·s et avant-gardistes dans tous les secteurs et domaines », a déclaré John McCall MacBain, qui a créé ces bourses avec Marcy McCall MacBain grâce à un don historique à l’Université McGill. « Avec cette bourse, les étudiants et étudiantes pourront étendre leurs réseaux, perfectionner leurs compétences de leadership et profiter d’un financement complet pour poursuivre leurs rêves d’aider leurs communautés – et le monde. Félicitations aux récipiendaires ainsi qu’aux centaines de personnes à travers le Canada qui ont posé leur candidature. »

Chaque titulaire a été choisi·e pour sa personnalité, son sens du devoir civique, son potentiel de leadership, son esprit d’entreprise, l’excellence dans ses études et sa curiosité intellectuelle.

« Nos nouveaux boursiers et nouvelles boursières ont suivi des chemins différents pour en arriver là et apporteront des points de vue uniques à la communauté universitaire, a indiqué Natasha Sawh, doyenne des bourses McCall MacBain. Les comités de sélection se sont penchés sur le potentiel de leadership, la volonté d’interagir avec différents points de vue et des qualités comme l’empathie, l’intégrité et la détermination. Ces comités sont formés de bénévoles de divers horizons, qui comprennent le parcours des candidats et candidates ainsi que leurs expériences variées. »

Plus de 130 leaders canadien·ne·s aux parcours variés ont participé de façon bénévole au processus de sélection. Ils ont évalué près de 700 candidatures, puis ont fait passer des entretiens à 146 étudiant·e·s à l’échelle régionale. Par la suite, ils en ont convoqué 50 aux entrevues finales, en mars.

Apprendre à diriger avec détermination

La bourse finance l’intégralité d’un programme de maîtrise ou d’études professionnelles à l’Université McGill, le jumelage à des mentor·e·s ainsi que la participation à un programme intensif de perfectionnement du leadership. Parmi les mentor·e·s de la première promotion, figurent l’urgentologue pédiatrique Joanne Liu, l’urbaniste militant Ken Greenberg et la juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse Diane Rowe.

Conçues pour durer

Les Bourses McCall MacBain sont le fruit d’un don historique de 200 millions de dollars canadiens à l’Université McGill qui, au moment de son versement, était le don ponctuel le plus important de l’histoire du Canada. Nous prévoyons octroyer ces bourses à perpétuité et nous donnerons cette année la chance à des étudiant·e·s du monde entier d’en profiter. Des séances d’information pour la première cohorte internationale de boursier·ère·s ont lieu actuellement, et le dépôt des candidatures commencera en juin.

Outre les 20 boursier·ère·s McCall MacBain, le programme de bourses McCall MacBain et l’Université McGill ont offert 54 bourses d’admission de 5 000 $ ou de 10 000 $ chacune à des candidat·e·s prometteur·euse·s. Les 74 bourses octroyées cette année totalisent environ 2 millions de dollars en droits de scolarité et frais de subsistance seulement, auxquels viendront s’ajouter les programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership.

Points de vue de boursier·ère·s

Les boursier·ère·s de la première cohorte ont commencé leurs études à McGill en septembre 2021.

« Les occasions de mentorat m’ont impressionnée. Nous avons la chance d’interagir avec des sommités dans leurs domaines respectifs! Le programme inculque un sens des responsabilités afin de s’assurer que nous saisissons les occasions non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les communautés dont nous faisons partie. »

Zeytouna Suleiman, boursière McCall MacBain de Montréal, QC

« La bourse McCall MacBain m’enchante vraiment. Le fait d’avoir accès à du mentorat et à des cours de leadership dans le cadre d’un programme d’études supérieures entièrement financé est incroyable. Les activités d’apprentissage du programme sont un moyen unique, pratique et stimulant de perfectionner son leadership, de gagner en expérience et d’acquérir de nouvelles compétences. »

Josh Swain, boursier McCall MacBain de Winnipeg, MB

Perspective d'une bénévole

« Les Bourses McCall MacBain sont conçues pour encourager et développer un leadership éclairé pour l’avenir », a déclaré Kathleen Taylor, cadre d’entreprise canadienne et membre bénévole du comité d’entrevue. « Un programme de cette envergure attire toutes sortes de talents qui tissent des liens afin de créer des occasions qui changeront la vie des gens. En tant que bénévole, je peux dire que c’est extrêmement motivant de rencontrer des jeunes de tous horizons avec autant d’aptitudes et d’écouter leurs idées pour améliorer le monde. »

Les Bourses McCall MacBain à l’Université McGill

Établies en 2019, les Bourses McCall MacBain permettent aux étudiant·e·s d’exception de faire une maîtrise ou un programme professionnel à l’Université McGill, tout en participant à des programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership.

https://boursiersmccallmacbain.org

L’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Claire Loewen
Organisation: 
Media Relations, McGill University
Courriel: 
claire.loewen [at] mcgill.ca
Téléphone cellulaire: 
438-837-3735
Back to top