Quelle est la politique canadienne en matière d'environnement ?

Nouvelles

Alternatives en collaboration avec l'Union mondiale pour la nature (UICN), l'École d'Environnement de McGill et le Jour de la terre du Québec, organise :

En vue du Sommet de la terre 2002 (Rio+10)
Quelle est la politique canadienne en matière d'environnement ?

Mardi 7 mai 2002
Université McGill, pavillon Stephen Leacock, local 232
Point de presse : de 11 h 15 à midi

Table ronde : de midi à 14 h 00
(les participants seront disponibles pour des entrevues)

La ville de Montréal a entériné le protocole de Kyoto, mais est-ce que le Canada ratifiera l'accord lors du Sommet mondial sur le développement durable (Rio +10) en août prochain à Johannesburg ? La table ronde organisée par Alternatives représente une chance unique pour la population d'obtenir l'avis de joueurs importants sur cette question.

Jean Dussault de la radio de Radio-Canada sera l'animateur.

Les participants sont :

Richard Ballhorn : directeur général du Bureau international des Affaires environnementales du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, et vice-président du bureau international chargé de surveiller le Sommet de Rio+10.

Peter G. Brown : professeur et ancien directeur de l'École d'Environnement de McGill.

Un représentant du gouvernement du Québec (à confirmer).

Angela Rickman : directrice adjointe du Sierra Club du Canada, présidente du comité consultatif des groupes environnementaux sur Rio + 10.

Dan Brant : représentant de l'Assemblée des Premières Nations à Rio + 10.

Dix ans après le Sommet de la terre de Rio, peu de progrès ont été réalisés. Les enjeux sont énormes, alors que les grands de ce monde s'apprêtent à se rencontrer pour décider de notre avenir. De quelle façon le Canada utilisera-t-il la position clé qu'il occupe dans ce processus ? Quelles sont les responsabilités que nous sommes prêts à assumer en tant que société ? Et comment est-ce que le Québec pourra s'assurer que ses préoccupations seront bien défendues lors du sommet ?

Les participants présenteront à tour de rôle leurs points de vue et répondront par la suite aux questions de la salle. Le point de presse précédant la conférence présentera le contexte du processus de Rio et expliquera en termes simples certains éléments de la terminologie de l'accord.