McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Quel sera l'impact du REM sur les transports dans la région métropolitaine de Montréal ?

Publié: 31 July 2023

Alors que le nouveau réseau de métro léger automatisé de Montréal s'apprête à ouvrir sa première branche de service cet été, des chercheurs du centre de recherche sur les transports de McGill (TRAM) ont publié un aperçu de la façon dont les Montréalais disent vouloir utiliser (ou non) le nouveau réseau, sur la base de trois enquêtes menées entre 2019 et 2022. Ces enquêtes font partie du projet pluriannuel intitulé "Impacts du nouveau Réseau Express Métropolitain (REM) sur la mobilité, la santé et l'équité : A pre-post intervention study". Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Voici quelques-uns des points clés de leur récent rapport :   

  • Les perceptions du REM ont été largement positives au cours des trois vagues, en particulier en ce qui concerne les avantages environnementaux et régionaux.  

  • Les intentions des répondants d'utiliser le REM ont diminué, passant de 54 % à 47 % entre 2019 et 2022. Plus de 70 % des personnes vivant à une distance de marche (1 200 m) d'une station ont déclaré qu'elles étaient susceptibles d'utiliser le REM.  

  • Plus de 60 % des personnes interrogées ont l'intention d'utiliser le REM pour les loisirs et pour se rendre à l'aéroport (lorsque cette branche ouvrira), tandis que plus d'un tiers des participants prévoient d'utiliser le REM pour se rendre au travail. 

  • Les perceptions concernant les impacts de la construction sont restées globalement stables au cours des trois vagues, tandis que le pourcentage de répondants déclarant se sentir bien informés sur les alternatives de transport a augmenté au fil du temps.  

  • Les personnes déclarant avoir été affectées par les travaux sont les moins susceptibles d'utiliser le REM à l'avenir. 

Lire le rapport 

Back to top