Plus de 59 M$ accordés par la FCI et le gouvernement du Québec à six projets de recherche mcgillois

Nouvelles

Par Meaghan Thurston
 
Grâce au Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accordé à l’Université McGill, l’acquisition de nouveaux laboratoires et de nouvel équipement permettra aux membres des équipes rattachées à six projets de recherche transformateurs de collaborer, d’innover et de former la prochaine génération de scientifiques qui occuperont les emplois de demain.
 
Aujourd’hui, à l’Université de Montréal, le ministre des Transports, monsieur Marc Garneau, au nom de la ministre des Sciences, madame Kirsty Duncan, a annoncé un investissement de 67 millions de dollars, par l’entremise du Fonds d’innovation de la FCI, afin de soutenir l’infrastructure de recherche au Québec. De cette somme, plus de 31 millions de dollars seront accordés à l’Université McGill. Ce financement fait partie de l’investissement de plus de 554 millions de dollars annoncé par la ministre Duncan en octobre 2017.
 
La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, madame Hélène David, s’est engagée à verser les sommes équivalentes pour les projets déployés dans la province. Grâce au généreux soutien de partenaires de l’industrie, le montant global des six prix d’infrastructure consentis à l’Université McGill s’élève à plus de 59 millions de dollars.
 
Les équipes responsables des initiatives mcgilloises, dont l’initiative intitulée Biomedical Research and Informatics Living Lab for Innovative Advances of New Technologies (BRILLIANT) in Mobility, utiliseront le financement accordé pour faire l’acquisition d’équipement et d’installations de pointe afin d’accélérer la recherche. Dirigée par la professeure Sara Ahmed de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, l’initiative conjointe BRILLIANT réunit des chercheurs de McGill et de l’Université de Montréal qui s’attachent à améliorer la mobilité des personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise, dont un accident vasculaire cérébral, ou qui sont atteintes de paralysie cérébrale. Les professeurs Timothy Geary (Département de parasitologie), Anja Geitmann (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement), Subhasis Ghoshal (Département de génie civil), John Gyakum, (Département de sciences atmosphériques et océaniques) ainsi que le Dr Abbas F. Sadikot (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) ont tous obtenu du financement à l’issue de cette ronde. Grâce à une collaboration interdisciplinaire, ces chercheurs pourront se pencher sur divers problèmes, notamment en explorant l’interaction de parasites avec leur environnement, en réalisant une étude approfondie de l’écosystème de la vallée du fleuve Saint-Laurent, en mettant au point de nouvelles techniques utilisées dans le domaine de la neurochirurgie guidée par l’image et en unissant leur force en vue d’améliorer la durabilité d’une nouvelle classe de substances physiques appelées nanomatériaux.
 
Au cours du cycle de vie des projets, la FCI accordera 9,3 millions de dollars pour la réalisation des activités et l’entretien de l’infrastructure. À l’heure actuelle, l’Université McGill prend part à dix projets financés par la FCI et déployés aux quatre coins du pays, notamment avec des chercheurs de l’Université Carleton, de l’Université de Toronto, de l’Université Dalhousie et de l’Université Queen’s.
 
« Grâce à ces investissements majeurs provenant des gouvernements du Canada et du Québec ainsi que de nos partenaires industriels, les chercheurs mcgillois et leurs collaborateurs seront en mesure d’accélérer la mise au jour de découvertes qui permettront de relever les défis environnementaux et d’améliorer la santé et la qualité de vie de l’ensemble des Canadiens », a indiqué Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation.
 
------
A complete list of McGill’s CFI and Government of Quebec-funded projects:
 
Biomedical Research and Informatics Living Lab for Innovative Advances of New Technologies (BRILLIANT) in Mobility Sarah Ahmed, School of Physical and Occupational Therapy
 
CFI contribution: $1, 959,201 Total project cost: $4,938,349
 
The chemical language of the host-parasite interface Timothy Geary, Director, McGill Institute of Parasitology, Department of Parasitology
 
CFI contribution: $1,914,792 Total project cost: $4,786,980
 
Accelerating innovations to adapt agro-environments to climate change: The Eastern Canadian Plant Phenotyping Platform (ECP3) Anja Geitmann, Canada Research Chair in Biomechanics of Plant Development
 
CFI contribution: $9,519,419 Total project cost: $23,798,545
 
Sustainable Nanomaterials Accelerator Project (SNAP) Subhasis Ghoshal, Department of Civil Engineering
 
CFI contribution: $4,750,098 Total project cost: $11, 875,245
 
Adaptable Earth-Observation System (EOS) John Gyakum, Department of Atmospheric and Oceanic Sciences
 
CFI contribution: $6,976,623 Total project cost: $17,441,561
 
Development of MR-guided Focused Ultrasound (MRgFUS) Technology for Modulation of Brain Structure and Function Abbas F. Sadikot, Montreal Neurological Institute and Hospital
 
CFI contribution: $2,012,980 Total project costs: $5,327,960
Étiquettes: