Mise en ligne du Répertoire de ressources sur la violence familiale à Montréal

Nouvelles

Les personnes touchées par des problèmes de violence familiale, de même que ceux qui leur offrent des services et leur viennent en aide, peuvent maintenant avoir accès en ligne à un répertoire bilingue complet qui recense les coordonnées des différents organismes concernés par ce problème à Montréal.

Publié pour la première fois en 1997 par le Centre d’études appliquées sur la famille de l’École de service social de l’Université McGill et le Service de police de la communauté urbaine de Montréal, la version Web à jour de ce répertoire est un recensement des noms, numéros de téléphone et adresse électroniques des refuges, groupes de soutien et autre organismes clés. Les version anglaise et française du répertoire précise également les comités qui se penchent sur les problèmes de violence familiale et fournit la liste des formations offertes aux pourvoyeurs de services et aux réseaux de références. Une section spéciale aide les travailleurs sociaux à résoudre certains problèmes et fournit des documents de consultation.

"Alors qu’il existe de nombreuses stratégies efficaces et créatives pour aider les familles touchées par la violence, celles-ci sont souvent méconnues et insuffisamment sollicitées," précise Iryna Dulka, coordonnatrice des projets de recherche du Centre d’études appliquées sur la famille de McGill. "La mise en ligne de ce répertoire, qui recense les services et réseaux d’aide locale, facilitera des actions concertées pour mettre fin à la violence familiale."

Compte tenu du nombre de personnes qui surfent sur l’Internet, la mise en ligne de ce répertoire constitue un excellent moyen de se renseigner sur le type d’aide offert dans la communauté.