McGill présente sa 116e lauréate d'une bourse Rhodes

Nouvelles

Astrid Christoffersen-Deb prendra la route de l’Université d’Oxford en 2001

L’excellence académique d’Astrid Christoffersen-Deb viens d’être soulignée par la réception d’une prestigieuse bourse Rhodes. Dès qu’elle aura obtenu son grade à l’Université McGill au mois de juin prochain, l’étudiante en médecine a l’intention d’étudier la politique, la philosophie et l’économie à l’Université d’Oxford en 2001.

Mlle Christoffersen-Deb affirme que cette bourse Rhodes est l’instrument rêvé pour atteindre son objectif qui est de devenir médecin dans les pays en développement. «L’étude de la philosophie, de la politique et de l’économie me donnera les bases dont j’ai besoin pour aider à bâtir des sociétés plus justes et à prendre la défense des autres», affirme-t-elle, en ajoutant que cette bourse l’aidera sans doute même à trouver du travail auprès d’associations humanitaires comme Médecins sans Frontières ou l’UNICEF. «Le fait de recevoir une bourse Rhodes est un peu comme de commencer une nouvelle vie».

Les journalistes qui souhaitent obtenir d’autres précisions sur Mlle Christoffersen-Deb sont priés de consulter le numéro du 7 décembre du McGill Reporter à www.mcgill.ca/reporter. Ils peuvent également la contacter directement au Danemark où elle passe actuellement ses vacances au numéro 011-45-39-62-2916 ou 011-45-45-41-1200.

Au nombre des organismes pour lesquels Astrid Christoffersen-Deb a fait du bénévolat durant ses études à McGill, mentionnons :

  • Présidente de l’assemblée de la santé de l’OMS à la Conférence simulée des Nations Unies de McGill.
  • Présidente de l’Association des étudiants des Nations Unies de l’Université McGill.
  • Membre du comité des admissions de la faculté de médecine de McGill.
  • Fondatrice du programme d’histoires de chevet à l’Hôpital de Montréal pour Enfants en 1999, où des bénévoles lisent régulièrement des histoires aux jeunes patients. Ce programme a été créé, dit-elle «pour édifier un univers
  • ù ces enfants peuvent exister sans la menace de la souffrance».
  • Astrid Christoffersen-Deb a reçu le prix de la jeune femme de distinction du YWCA (an 2000).

L’autre boursier Rhodes du Québec en 2001 est Vincent Bouchard, étudiant en deuxième année de physique à l’Université de Montréal.