McGill et le Ministère de l'Éducation ont signé une entente de performance
Luniversité McGill a signé aujourdhui une entente de performance avec le Ministère de lÉducation du Québec.
M. Bernard Shapiro, principal de luniversité McGill et M. François Legault, ministre dÉtat à léducation et à la jeunesse, ont signé aujourdhui une entente de performance en présence du chancelier de lUniversité. M. Richard Pound et du président de son Conseil des gouverneurs, M. Robert Rabinovitch.
Ce document officiel se concrétisera par une augmentation des subventions gouvernementales au budget de fonctionnement de McGill de quelque 50 000 millions $, dici 2003. LUniversité pour sa part, a défini conjointement avec le ministère de lÉducation une série dobjectifs qui sont conforme à sa mission et à son plan de développement stratégique.
Elle sengage à les atteindre au cours des trois prochaines années :
« Nous attachons beaucoup dimportance à nos rapports avec le gouvernement du Québec, » a dit le principal Shapiro. « Ce fut un défi considérable que de sengager dans une démarche aussi complexe. Cependant cette collaboration a été pour nous une occasion unique de formuler explicitement ce que lUniversité McGill entend faire et être pour le service du Québec et du monde au cours des prochaines années. » Enfin, le principal Shapiro à précisé que la reddition de comptes et lévaluation de la qualité de lenseignement et de la recherche ne sont pas des idées neuves à McGill : « cest avec plaisir que nous accueillons toutes les occasions qui nous sont données de faire preuve de notre engagement indéfectible à légard de lavancement de lenseignement et de la recherche. »
La liste qui suit décrit les aspects clés de lEntente pour les trois prochaines années :
1. Accessibilité
Augmenter la part de McGill du marché des étudiants québécois de 9.3% à 9.8%, tout en maintenant des critères dadmission très élevés.
2. Internationalisation
Hausser la proportion détudiants internationaux de 21,3% à 25%.
3. Renouvellement du corps professoral
Dici trois ans, augmenter denviron 100 le nombre de professeurs.
4. Plan de réussite des études
Maintenir le haut taux de diplomation que lon trouve dans la majorité des programmes de baccalauréat (près de 80%) et laugmenter dans les rares cas où la barre de 70% nest pas atteinte. McGill occupe présentement le second rang des universités de lAAUDE (American Association of Universities Data Exchange) pour ce qui est du taux de diplomation : son objectif pour chacun de ses programmes est de se situer dans le premier quartile des universités nord américaines.
5. Recherche
Maintenir le rendement en recherche relativement aux autres universités canadiennes. McGill est présentement première au Canada pour ce qui est des subventions fédérales par professeur.
6. Offre de formation
Afin dassurer la pertinence de son offre de formation, McGill entend:
- Sassurer que les disciplines fondamentales restent au coeur de la formation offerte par McGill et que leur enseignement demeure dynamique grâce au renouvellement du corps professoral.
- Développer des programmes denseignement universitaire se rapportant aux disciplines suivantes; traitement et technologies de linformation; nouveaux matériaux; sciences de la vie (génomique/protéomique, bioinformatique, etc.); apprentissage du langage; commerce électronique.
- Favoriser lapproche multidisciplinaire et imprimer à ses programmes un caractère international lorsqu‚ approprié.
- Accentuer lintégration de la recherche à lapprentissage de 1er cycle mettant ainsi à profit la spécificité de McGill en tant quuniversité à haute intensité de recherche.
- Adopter un calendrier plus court pour la prochaine série dévaluation cycliques.
7. Efficience de la gestion de ses services
- Poursuivre lapplication de la politique selon laquelle tous ses professeurs doivent être actifs en enseignement et en recherche.
- Raffiner le système de cueillette dinformation central afin de suivre lévolution des divers aspects de loffre de cours (i.e. pourcentage de cours offerts par les professeurs réguliers, nombre détudiants par cours, lutilisation optimale des salles de cours, etc.). et dassurer que McGill est concurrentielle au niveau de la tâche professorale.
- Augmenter la qualité et la quantité des services aux étudiants, surtout en ce qui a traitait à la population québécoise francophone.
- Augmenter le personnel de soutien afin dassurer la viabilité du projet académique. Le développement des programmes, laugmentation de la clientèle étudiante et des services qui leur sont offerts, le renouvellement du corps professoral et lintensification des activités de recherche requièrent tous une consolidation du personnel de soutien.
8. Équilibre budgétaire
Équilibre en 2002-03.