L’Université McGill annonce un don transformateur de 20 millions $ pour l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Nouvelles

L’Institut de science ouverte Tanenbaum ouvrira de nouveaux horizons et accélérera les découvertes en neurosciences

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était présent aujourd’hui à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) pour l’annonce d’un important don de 20 millions $ de la famille Larry et Judy Tanenbaum. Ce cadeau transformateur aidera à établir l’Institut de science ouverte Tanenbaum, une initiative audacieuse qui facilitera le partage de données en neurosciences à travers le monde afin d’accélérer les découvertes d’agents thérapeutiques de pointe pour traiter les patients qui souffrent de maladies neurologiques.

« Aujourd’hui, nous prenons un premier pas important pour ouvrir de nouveaux horizons en matière de recherche et de découvertes en neurosciences », a déclaré M. Larry Tanenbaum. « Notre monde numérique crée des occasions sans précédent pour exploiter les avancées technologiques au profit de la science. Voici ce qui est à l’honneur aujourd’hui : la transformation de la recherche, l’élimination des obstacles, le décloisonnement et, surtout, le courage des chercheurs de faire en sorte que les patients et le progrès priment sur toutes autres considérations. »

La neuroscience a atteint une nouvelle frontière et les percées technologiques permettent maintenant aux scientifiques de mieux comprendre le cerveau et toutes ses complexités de façons auparavant jugées impossibles. Le partage de données de recherche entre scientifiques est crucial, non seulement à cause de la formidable ampleur des données, mais également parce que les maladies du cerveau et du système nerveux sont parmi les besoins médicaux non satisfaits les plus exigeants de notre époque.

Les maladies neurologiques et mentales, les dépendances et les lésions médullaires et cérébrales affectent directement un Canadien sur trois, soit environ 11 millions de personnes partout au pays.

« En tant que chefs de file reconnus dans le monde entier dans le domaine de la recherche sur le cerveau, nous sommes mieux positionnés que quiconque pour réussir cette initiative ambitieuse et renforcer notre réputation comme un établissement qui favorise l’innovation, la découverte et les connaissances avancées en matière de soins aux patients », a déclaré le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et président du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. « Une partie du don de la famille Tanenbaum servira à encourager d’autres chercheurs et établissements canadiens à adopter un modèle de science ouverte, renforçant ainsi le réseau d’instituts œuvrant dans ce domaine qui partagent la même vision. »

« Nous remercions la famille Tanenbaum pour ce généreux investissement qui nous permet d’accélérer encore plus le progrès afin de répondre aux besoins des patients », a déclaré prof. Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Le mouvement science ouverte prend de l’ampleur avec des initiatives mondiales en cours dans l’Union européenne, au Japon et aux États-Unis. L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal deviendra le premier institut universitaire au monde à adhérer pleinement à la science ouverte. L’Institut de science ouverte Tanenbaum deviendra la référence mondiale de ce mouvement et positionnera McGill, Montréal, le Québec et le Canada à l’avant-garde du progrès scientifique. »

 

Vidéo – « Science ouverte : Réinventer la science » : bit.ly/2hBYXHq (en anglais seulement)

 

Source : L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Université McGill

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, dit le Neuro, est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur le cerveau et des soins de pointe. Depuis sa création en 1934 par le célèbre neurochirurgien, le Dr Wilder Penfield, le Neuro connaît une croissance inégalée qui en fait le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques en neurosciences au Canada et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration féconde de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus éminents spécialistes à l’échelle mondiale placent le Neuro au premier rang en matière de connaissance et de traitement des affections du système nerveux. L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.leneuro.ca.

À propos de l’Université McGill

L’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au Canada et une des meilleures universités au monde. Notre effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes offrant des programmes axés sur la recherche. Ses 11 facultés et 11 écoles professionnelles offrent plus de 300 programmes d’études à environ 40 000 étudiants, diplômés et étudiants aux études permanentes. McGill se classe au premier rang au Canada parmi les universités offrant un programme de doctorat en médecine (Maclean’s) et au 24e rang au monde (QS World University Rankings).

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-3376

Secondary Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Université McGill
Secondary Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6754