L'heure est à la collation des grades

Nouvelles

1 425 étudiants de McGill se verront conférer leur grade le 9 novembre

David Johnston sera de retour cet automne à l’Université McGill. L’ex-principal et vice-chancelier de l’Université, de même que Milton K.H. Leong, ancien étudiant de McGill, se verront conférer un doctorat honoris causa par McGill le 9 novembre. Six autres professeurs seront promus au rang de professeur émérite, tandis que 1 425 étudiants obtiendront leur grade. La cérémonie de collation des grades se déroulera au Centre Molson (1260, rue de la Gauchetière) à 14 h 30. Les journalistes qui souhaitent y assister sont priés de s’adresser à Sylvain-Jacques Desjardins, relationniste, 514-398-6752.

David Johnston – doctorat en droit honoris causa

David Johnston appartient au groupe très sélect de Canadiens qui ont dirigé plus d’une université. Actuellement président de l’Université de Waterloo, il a été le 14e principal et vice-chancelier de l’Université McGill de 1979 à 1994. Après son mandat de principal, période durant laquelle il a aidé l’Université à asseoir sa renommée mondiale, David Johnston a continué d’enseigner le droit avant de prendre la direction de Waterloo. David Johnston a débuté sa carrière comme professeur de droit à l’Université Queen’s (1966-1968) et à l’Université de Toronto (1968-1974) avant d’être nommé doyen de la faculté de droit de l’Université de Western Ontario (1974-1979). Auteur prolixe, David Johnston a publié d’innombrables articles sur les politiques gouvernementales, le droit des technologies de l’information et le droit d’auteur. Parmi les dix livres dont il est l’auteur ou l’un des coauteurs, mentionnons Cyberlaw: What You Need to Know About Doing Business Online (Stoddart Press, 1997) et If Quebec Goes: The Real Cost of Separation (Stoddart Press, 1995). Il a fait partie de nombreux groupes de travail visant à promouvoir l’enseignement supérieur et a été président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec entre 1987 et 1989. Il s’est vu décerner un doctorat honoris causa par 11 universités et a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Université Harvard. De plus, il est Officier et Compagnon de l’Ordre du Canada.

Milton K.H. Leong – doctorat ès sciences honoris causa

La collaboration entre le docteur Milton Leong, véritable pionnier de la fécondation in vitro, et l’Université McGill dure depuis plus de trente ans. Il est entré à l’Université comme étudiant, et a obtenu un B.Sc. en 1966 et un doctorat en médecine en 1970. Entre 1975 et 1979, il a réintégré son Alma Mater comme coordonnateur des stages d’étudiants pour le département d’obstétrique et de gynécologie, comme spécialiste des échographies diagnostiques, comme obstétricien adjoint et gynécologue à l’Hôpital Royal Victoria et à l’unité des grossesses à haut risque de l’Hôpital général de Montréal. En 1980, il est retourné à Hong Kong dont il est originaire pour concevoir des traitements anti-stérilité et c’est à lui que l’on doit le premier bébé éprouvette de cette ville en 1986. Il est aujourd’hui directeur du Centre FIV du Sanatorium et Hôpital de Hong Kong. Depuis 1996, il est président de la McGill Society of Hong Kong, l’une des sections les plus dynamiques de cette association. Avec son épouse Susie, qui est elle aussi titulaire d’un B.Sc. et d’un M.Sc. de McGill, le docteur Leong a donné au Fonds pour le XXIe siècle de l’Université une dotation pour créer des bourses de 2e/3e cycle visant à promouvoir les échanges entre étudiants chinois et étudiants de McGill en sciences de la santé. Par ailleurs, il a récemment fait un don exceptionnel pour créer une chaire de médecine de la reproduction qui porte son nom au département d’obstétrique et de gynécologie.

On trouvera ci-dessous le nom des six professeurs de McGill qui seront promus au rang de professeur émérite, la plus haute distinction décernée aux membres du corps professoral. Vous trouverez de courtes biographies sur chacun d’entre eux à l’adresse suivante: www.mcgill.ca/reporter :

  • Michael Barr : professeur émérite, titulaire de la chaire Redpath de mathématiques pures
  • Rabindra N. Kanungo : professeur émérite de gestion
  • Barid B. Mukherjee : professeur émérite de biologie
  • Darko R. Suvin : professeur émérite d’anglais
  • Jeanne Mary Wolfe : professeur émérite d’urbanisme
  • Martin Julius Zuckermann : professeur émérite, titulaire de la chaire Macdonald de physique