La loterie n’est pas un jeu d’enfant

Nouvelles

Publié: 1déc2020

Des études soulignent qu’une initiation précoce aux jeux de hasard et d’argent, y compris les jeux de loterie, augmente le risque d’être aux prises, plus tard dans sa vie, avec des habitudes de jeu problématiques.

Ces études ont incité le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill et le National Council on Problem Gambling (NCPG) à conjuguer leurs efforts pour mettre sur pied la Campagne des fêtes sur le jeu responsable. Depuis 2002, l’objectif de la campagne est simple : profiter de la période des fêtes pour sensibiliser le public aux risques associés à la participation des jeunes aux jeux de loterie.

En 2020, toutes des sociétés de loterie canadiennes et américaines, de nombreuses sociétés de loterie internationales ainsi que d’autres organismes se sont investis dans la Campagne pour promouvoir le jeu responsable. La Campagne est également soutenue par la North American Association of State and Provincial Lotteries (NASPL).

« La Campagne des fêtes sur le jeu responsable est une excellente façon d’encourager la population à adopter des comportements responsables, notamment en offrant des billets de loterie aux adultes uniquement », a déclaré Jeffrey Derevensky, directeur du Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill.

Comme l’explique le directeur général du NCPG, Keith Whyte, « la Campagne des fêtes sur le jeu responsable sensibilise les collectivités au fait que la loterie, la forme de jeu de hasard et d’argent la plus populaire, n’est pas un jeu pour les enfants ».

Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes

Depuis 25 ans, le Centre international d’études sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill est à l’avant-garde de la recherche sur les facteurs à l’origine des problèmes de jeu chez les jeunes. Il a développés de nombreux programmes de prévention primés et il agit à titre d’expert-conseil auprès d’organismes publics du monde entier en vue de la mise en place de programmes de jeu responsable.

Aide et ressources

Si vous ou un membre de votre entourage êtes aux prises avec un problème de jeu, communiquez avec Jeu : aide et référence au 1 800 461-0140 ou www.jeu-aidereference.qc.ca . Ce service, bilingue, confidentiel, gratuit, et anonyme est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

National Council on Problem Gambling

Le National Council on Problem Gambling (NCPG) est un organisme national américain venant en aide aux joueurs problématiques et à leurs proches. Il ne prend pas position sur la légalisation du jeu et il travaille avec l’ensemble des intervenants à la promotion du jeu responsable.

Participants à l’édition 2020 de la campagne :

Sociétés de loterie – Niveau 3

Alberta Gaming, Liquor and Cannabis, British Columbia Lottery Corporation, Connecticut Lottery Corporation, DC Lottery, Hoosier Lottery, Illinois Lottery, Mississippi Lottery Corporation, New York State Gaming Commission - Division of the Lottery, Oregon State Lottery, Virginia Lottery.

Sociétés de loterie – Niveau 2

Arkansas Scholarship Lottery, Colorado Lottery, Florida Lottery, Georgia Lottery Corporation, Hrvatska Lutrija (Croatia), Iowa Lottery Authority, Kentucky Lottery Corporation, Lotto New Zealand, Massachusetts State Lottery, Minnesota Lottery, Missouri Lottery, North Carolina Education Lottery, Ohio Lottery Commission, Österreichische Lotterien GmbH (Austria), Pennsylvania Lottery, Rhode Island Lottery, South Dakota Lottery, Tennessee Education Lottery Corporation, Texas Lottery Commission.

Sociétés de loterie – Niveau 1

Arizona Lottery, Atlantic Lottery Corporation, California State Lottery, Delaware Lottery, Idaho Lottery, Kansas Lottery, Loto-Québec, Louisiana Lottery Corporation, Manitoba Liquor & Lotteries , Maryland Lottery and Gaming Control Agency, Michigan Bureau of State Lottery, Montana Lottery, Nebraska Lottery, New Hampshire Lottery, New Jersey Lottery, New Mexico Lottery, Nova Scotia Gaming Corporation, Oklahoma Lottery, Ontario Lottery and Gaming, Saskatchewan Lotteries, Sazka, South Carolina Education Lottery, Vermont Lottery, Washington's Lottery, West Virginia Lottery, Wisconsin Lottery, Wyoming Lottery Corporation.

Autres participants

AdCare Educational Institute of Maine, Armstrong Indiana Clarion Drug & Alcohol Commission, Association of Problem Gambling Service Administrators, Big Village, CCDAEC, Council on Chemical Abuse, Employee & Family Resources, Holcomb Behavioral Health Systems, Illinois Council on Problem Gambling, Indiana Council on Problem Gambling, Jackpocket, Maine Council on Problem Gambling, Maryland Center of Excellence on Problem Gambling, Maryland Council on Problem Gambling, Massachusetts Council on Gaming and Health, Nebraska Council on Problem Gambling, Northstar Problem Gambling Alliance, Ohio Department of Mental Health and Addictions, Oklahoma Association on Problem and Compulsive Gambling, Problem Gambling Services, Rhode Island Council on Problem Gambling, Scientific Games, South Suburban Council, Substance Abuse Services Center, Treatment Alternatives for Safe Communities (TASC), The Florida Council on Compulsive Gambling, Umatilla County Public Health.

L'Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est le chef de file des universités du Canada offrant des programmes de doctorat et de médecine. McGill se classe invariablement parmi les plus grandes universités, à l’échelle nationale et internationale. Cet établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale mène des activités de recherche réparties dans 2 campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles et 300 programmes d’études, avec plus de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 sont aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays. Ses 12 800 étudiants étrangers représentent 31 % de sa population étudiante. Plus de la moitié des étudiants mcgillois ont une langue maternelle autre que l’anglais, et le français est la langue maternelle d’environ 19 % d’entre eux.

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