KalGene fabriquera et testera un traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer avec le CNRC, l’Université McGill et CIMTEC

Nouvelles

Des patients canadiens seront recrutés en vue d’essais cliniques qui sont menés par l’Université McGill et financés par le Weston Brain Institute
Publié: 3oct2016

KalGene Pharmaceuticals et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente d’une valeur de plus d’un million de dollars pour développer, mettre à l’échelle et transférer la technologie nécessaire à la fabrication au Canada d’un nouveau traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer. Les parties travaillent conjointement à la mise au point de ce traitement depuis 2015.

Le traitement, une molécule biologique constituée d’un peptide qui combat la maladie d’Alzheimer et d’une molécule porteuse créée à partir d’un anticorps pour « transporter » le peptide jusqu’au cerveau, est conçu sur mesure et développé au CNRC.

L’équipe a reçu une subvention de 1,5 million de dollars du Weston Brain Institute pour tester le traitement sur des humains. Ces essais seront dirigés par le Centre de recherche de l’hôpital Douglas, affilié à l’Université McGill. Les premiers patients, des Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer, devraient être recrutés en 2017. Les essais cliniques seront menés à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Université McGill). Le Centre de commercialisation pour la technologie de l’image (CIMTEC) fournira les services d’imagerie.

Citations

« Le CNRC est fier de mettre ses compétences dans la conception et la biofabrication de protéines thérapeutiques au service de ce projet qui mise sur les forces de plusieurs chefs de file innovants issus de l’écosystème canadien des sciences de la vie. Ensemble, nous aspirons à développer, à produire et à tester un traitement qui modifiera le cours de la maladie d’Alzheimer afin de procurer un soulagement aux patients et à leur famille. »

Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« Nous sommes très reconnaissants au Weston Brain Institute de soutenir l’équipe multidisciplinaire qui procédera aux études cliniques d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer. Nous sommes déterminés, grâce à notre collaboration avec une équipe remarquable de cliniciens et de scientifiques canadiens du CNRC et de l’Université McGill, à faire en sorte que cette molécule novatrice capable de modifier le cours de la maladie soit à court terme mise à la disposition non seulement des Canadiens, mais de tous les patients du monde. »

Nathan Yoganathan, président et chef de la direction, KalGene Pharmaceuticals

« Ce projet de traitement contre la maladie d’Alzheimer est particulièrement encourageant. En sa qualité de directeur du Laboratoire de neuroimagerie translationnelle, le Dr Rosa-Neto est l’illustration parfaite de l’esprit de collaboration et d’innovation qui a fait la réputation de l’Université McGill dans le domaine des neurosciences. Nous sommes reconnaissants au Weston Brain Institute de l’appui qu’il accorde à ces essais cliniques prometteurs et importants. »

Dre Rosie Goldstein, vice-principale (recherche et innovation), Université McGill

« Grâce à l’appui du Weston Brain Institute, nous sommes en mesure d’assurer la continuité entre les recherches en neurosciences et les soins cliniques. »

Dr Pedro Rosa-Neto, directeur du Laboratoire de neuroimagerie translationnelle, Université McGill

« Le Weston Brain Institute a pour mission de financer et de soutenir les projets qui, comme celui du Dr Rosa-Neto, sont susceptibles d’avoir des retombées sur la vie des millions de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Si les essais sont concluants, une étape importante aura été franchie dans le développement de traitements efficaces contre la maladie d’Alzheimer. »

Alexandra Stewart, directrice générale, Weston Brain Institute

« CIMTEC est honoré de la possibilité qui lui est offerte de mettre ses compétences à contribution dans le cadre de ce projet unique. Notre analyse préclinique a donné des preuves quantitatives de l’efficacité remarquable du traitement mis au point par KalGene. »

Michael Waterston, directeur du développement des affaires, CIMTEC

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (24 heures par jour)
media [at] cnrc-nrc.gc.ca
Twitter : @cnrc_nrc

Nathan Yoganathan
Président et chef de la direction KalGene Pharmaceuticals
613-770-2638
nathan [at] kalgene.com

Chris Chipello
Université McGill
Relations avec les médias
514-398-4201
christopher.chipello [at] mcgill.ca

Catherine Thomas 
Weston Brain Institute
416-844-2507
neuro [at] weston.ca
Twitter : @westonbrain

Michael Waterston
Directeur du développement des affaires
416-802-5254
michael.waterston [at] cimtec-canada.ca
Twitter : @CIMTECimaging 

Back to top