Experts : L'atterrissage de Persévérance dans le cratère de Jezero de la planète Mars

Publié: 19 February 2021

Après avoir parcouru pas moins de 468 millions de kilomètres dans l'espace depuis son décollage en juillet 2020 du cap Canaveral en Floride, l'astromobile Persévérance de la mission Mars 2020 a été larguée avec succès à la surface de la planète Mars le jeudi 18 février dernier. (Radio-Canada)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Erin Gibbons, candidate au doctorat et boursière Vanier, Département des sciences de la Terre et des planètes

« Cela fait presque 4 décennies qu'une mission d'exploration spatiale n'a pas explicitement cherché des signes de vie martienne. Toute l'expertise et les connaissances que nous avons acquises en tant que communauté scientifique au cours de cette période seront mises à profit à la surface de Mars à partir de ce jeudi, et je ne pourrais pas être plus enthousiaste! Mon rôle dans cette mission sera d'aider à interpréter la chimie et la minéralogie de la surface afin que nous puissions guider Persévérance vers les endroits les plus susceptibles de préserver des signes de vie antérieure ».

Erin Gibbons est candidate au doctorat et boursière Vanier au Département des sciences de la Terre et des planètes. Elle est également membre de l'équipe scientifique et opératrice de rotations au sein de l'équipe scientifique de la mission Mars 2020. Ses recherches visent à améliorer la recherche de la vie sur Mars en étudiant les organismes extrémotolérants dans les environnements les plus hostiles de la Terre et en développant des stratégies de gestion des données pour les informations renvoyées par les rovers d'exploration de Mars.

erin.gibbons [at] mail.mcgill.ca (anglais)

Richard Leveillé, professeur associé, Département des sciences de la Terre et des planètes

« La SuperCam sera utilisée pour lacérer les roches et les sols autour du rover afin d'examiner leur composition élémentaire et minérale. Notre équipe aidera à déterminer la route exacte que le rover empruntera et les cibles à analyser avec la SuperCam. Après l'atterrissage, nous contribuerons à l'analyse et à l'interprétation des données et des images capturées par l'instrument. Nous aiderons également l'équipe de la mission à interpréter le contexte géologique et environnemental du cratère de Jezero - y compris s'il peut y avoir des signes de vie microbienne dans les roches anciennes ».

Richard Leveillé est professeur associé au Département des sciences de la Terre et des planètes et membre associé de l'Institut spatial de McGill. Il est l'un des co-investigateurs de l'équipe de l'instrument SuperCam et fait partie de l'équipe globale de la mission Mars 2020. Ses recherches actuelles se concentrent sur la géochimie et la minéralogie de Mars et sur la préparation de futures missions d'astrobiologie vers Mars (et Europa) en effectuant des recherches dans des environnements analogues ici sur Terre.

richard.leveille [at] mcgill.ca (anglais, français)

Lyle Whyte, professeur titulaire, Département des sciences des ressources naturelles

« La mission Mars 2020 est à la fois une magnifique réalisation technique et scientifique qui pourrait potentiellement mener à la découverte de la vie passée sur Mars. Elle est incroyablement unique en ce sens qu'il s'agit de la première étape du retour d'échantillons de Mars qui, avec un peu de chance, ramènera des échantillons sur Terre vers 2030. Ce pourrait être le début d'un voyage de découverte d'environ 10 ans dans le cratère de Jezero, l'un des meilleurs endroits sur Mars pour rechercher la vie ».

Lyle Whyte est professeur titulaire au Département des sciences des ressources naturelles et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en microbiologie polaire. Son programme de recherche examine la biodiversité, l'activité et l'écologie microbiennes dans les écosystèmes polaires, en particulier le pergélisol et les sources salines froides uniques, dans le domaine émergent de la cryomicrobiologie, l'exploration des limites de basse température de la vie microbienne.

lyle.whyte [at] mcgill.ca (anglais)