Nouvelles

Experts : Feux de forêt et pollution atmosphérique

Publié: 26 July 2023

Le temps chaud et sec augmente les risques d'incendie de forêt. Présentement, 10 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares. La Saskatchewan, le Manitoba, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest luttent également contre des incendies actifs. (Radio-Canada)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet : 

Combattre les incendies

John Gradek, chargé d'enseignement, École d’éducation permanente

« Pendant des décennies, le Canada a été le leader mondial dans la construction de bombardiers d'eau polyvalents et performants utilisés par les agences de protection civile du monde entier. La production de ces avions s'est arrêtée en 2016 lorsque Bombardier a vendu son savoir-faire à deHavilland et Viking Aircraft. Les gouvernements canadiens ont décidé de rejeter le soutien financier à la reprise de la production, laissant la protection du Canada contre les incendies de forêt et les feux de forêt à une flotte vieillissante. Les forêts canadiennes sont en feu ; où est la prochaine génération de bombardiers d'eau canadiens ? »

John Gradek est chargé d'enseignement à l'École d'éducation permanente, où il est également le coordonnateur des programmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des opérations et de gestion intégrée de l'aviation. Il a occupé des postes de direction à Air Canada dans les domaines de la gestion des opérations, du marketing et de la planification, et a travaillé à l'élaboration et à la prestation de programmes de gestion de lignes aériennes commerciales pour l'Institut international de formation en gestion de l'aviation. Il est actuellement arbitre auprès du Tribunal d'appel des transports du Canada.

john.gradek [at] mcgill.ca (anglais, français)

Surveillance des incendies

Flavie Pelletier, candidate au doctorat, Département des sciences des ressources naturelles

« Les schémas spatiaux et temporels des incendies de forêt évoluent rapidement en raison de la pression croissante exercée par le changement climatique. Les incendies de forêt entraînent une augmentation des émissions de carbone et provoquent une perte de biomasse, un important puits de carbone. Ainsi, la cartographie en temps quasi réel des incendies de forêt peut nous aider à comprendre et à minimiser rapidement les conséquences liées à la perte de biomasse ».

Flavie Pelletier est candidate au doctorat au sein du Département des sciences des ressources naturelles. Ses recherches portent sur la surveillance en temps quasi réel des changements forestiers tels que les feux de forêt et l'exploitation du bois, et sur leur application au suivi de la dynamique de la biomasse aérienne des forêts.

flavie.pelletier [at] mail.mcgill.ca (anglais, français)

Pollution et qualité de l'air

Stephane Bilodeau, professeur associé, Département de bio-ingénierie

« Les incendies de forêt émettent des particules et des contaminants nuisibles dans l'air, ce qui représente un risque important pour la santé publique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des habitations. La menace généralisée de la pollution atmosphérique a déjà eu un impact direct sur les systèmes de santé dans la plupart des provinces, où de nombreuses personnes souffrent de problèmes de santé. Il est donc essentiel d'accorder la priorité à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI) afin de promouvoir de meilleurs résultats en matière de santé. Les données scientifiques confirment la nécessité d'une action immédiate pour améliorer la QAI. Il ne suffit pas de s'appuyer sur des recommandations, car les effets d'une mauvaise QAI ne se limitent pas aux individus, mais touchent l'ensemble de la société ».

Stéphane Bilodeau est professeur associé au Département de bio-ingénierie. À la fois universitaire et entrepreneur dans le domaine des technologies propres, il est un membre d'Ingénieurs Canada et président de son comité consultatif sur les affaires publiques. Ses travaux portent sur la qualité de l'air intérieur, la ventilation et la thermodynamique, et intègrent des solutions qui tiennent compte de l'intelligence artificielle, de la santé, de la sécurité, de l'efficacité énergétique, de la durabilité et du changement climatique.

stephane.bilodeau3 [at] mcgill.ca (anglais, français)

Parisa Ariya, professeure James McGill, Départements des sciences atmosphériques et océaniques et de chimie 

« Plusieurs polluants, tels que le carbone noir et d'autres particules, et des gaz dangereux pour la santé, tels que le monoxyde de carbone, sont émis. Il convient donc de tenir compte de leur impact sur la visibilité, la qualité de l'air et la santé ».

Parisa Ariya est professeure James McGill, nommée conjointement au Départements des sciences atmosphériques et océaniques et de la chimie. Chef de file mondial dans l'étude de la transmission des bioaérosols, ses recherches explorent les principales questions de recherche fondamentale et appliquée sur les aérosols et les polluants gazeux et les métaux-traces, en rapport avec l'atmosphère terrestre et la santé humaine.

parisa.ariya [at] mcgill.ca (anglais, français)

Risques pour la santé 

Scott Weichenthal, professeur agrégé, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail 

« L'effet de l'inhalation de la fumée d'un feu de forêt est similaire à celui de la fumée d'une cigarette. À court terme, cela pourrait se traduire par une augmentation des visites à l'hôpital, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes de santé et ayant des difficultés à respirer ». 

Scott Weichenthal est professeur agrégé au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Son programme de recherche se consacre à l'identification et à l'évaluation des facteurs de risque environnementaux pour les maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. 

scott.weichenthal [at] mcgill.ca (anglais) 

Jill Baumgartner, professeure agrégée et boursière William Dawson, Département d'épidémiologie, biostatistique et de santé au travail et Département équité, éthique et politique

« La plus grande menace pour la santé que représente la fumée des feux de forêts provient des très petites particules microscopiques qui peuvent pénétrer profondément dans nos poumons et causer un large éventail de problèmes de santé, allant de problèmes moins graves comme des yeux brûlants et un nez qui coule à des maladies cardiaques et pulmonaires chroniques très sévères. En fait, des milliers de Canadiens meurent chaque année des suites d'une exposition à la pollution atmosphérique provenant de sources telles que la fumée des feux de forêt. »

Jill Baumgartner est professeure agrégée et boursière William Dawson nommée conjointement au Département d'épidémiologie, biostatistique et de santé au travail et au Département équité, éthique et politique. Elle est également membre associé à l’École de l'environnement Bieler. Elle étudie l'exposition aux polluants environnementaux et leurs effets sur la santé humaine dans le contexte de l'urbanisation et du développement.

jill.baumgartner [at] mcgill.ca (anglais)

Changements climatiques

Mohammad Reza Alizadeh, chercheur, Département de génie des bioressources

« Les changements climatiques sont des facteurs clés derrière l'intensité et de la fréquence des incendies de forêt, menant à des impacts dévastateurs sur nos écosystèmes et nos communautés, et exigeant une action urgente pour en atténuer les conséquences ».

Mohammad Reza Alizadeh est chercheur au Département de génie des bioressources de l'Université McGill et boursier postdoctoral à la Massachusetts Institute of Technology. Son expertise porte sur la compréhension de la dynamique complexe des extrêmes climatiques, notamment les vagues de chaleur, les incendies de forêt, les sécheresses et les inondations, avec un accent particulier sur l'évaluation des impacts socio-environnementaux de ces phénomènes. Ses recherches s'étendent à l'étude des événements extrêmes composés, aux interactions entre l'homme et le climat et au développement de modèles de prévision hydrologique avancés.

mohammadreza.alizadeh [at] mail.mcgill.ca (anglais)

Back to top