Expert : Une panne majeure a touché Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger

Nouvelles

Publié: 6oct.2021

La panne majeure qui a touché les services des différentes plateformes de Facebook lundi a été causée par un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs, a expliqué dans un communiqué en fin de soirée le géant des réseaux sociaux. Les sites et applications du groupe – WhatsApp, Messenger, Facebook, Creator Studio, Suite Business et Instagram – fonctionnaient de nouveau peu avant 18 h (HAE), après avoir été en panne depuis 11 h 45 lundi, selon ce que des dizaines de milliers d’internautes d’un peu partout dans le monde ont signalé au site Downdetector. (Radio-Canada)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Samuel Veissière, professeur adjoint, Département de psychiatrie et co-directeur du programme Culture, esprit et cerveau

« Les perturbations mondiales causées par la panne des médias sociaux nous montrent à quel point notre vie sociale, professionnelle et économique est devenue vulnérable et dépendante du monopole d'une seule entreprise. La recherche est de plus en plus claire sur le sujet : malgré les gains en matière de connectivité et d'accès à l'information, les médias sociaux nuisent massivement à notre santé mentale et à nos relations sociales. Le blackout a peut-être été une bénédiction déguisée ».

Samuel Veissière est professeur adjoint au Département de psychiatrie, co-directeur du programme Culture, esprit et cerveau et membre associé du Département d'anthropologie. Anthropologue interdisciplinaire et spécialiste des sciences cognitives, il étudie les dimensions sociales de la connaissance, de la conscience et du bien-être humain par le biais de divers projets, notamment les effets placebo et l'hypnose, l'hypersocialité dans la dépendance aux téléphones intelligents, la polarisation sociale, le genre et la santé mentale, et l'étude théorique de l'évolution culturelle.

samuel.veissiere [at] mcgill.ca (anglais, français, portugais)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top