Expert: Santé Canada approuve un nouveau vaccin de Novavax
Santé Canada a autorisé un vaccin mis à jour contre la COVID-19 de la société pharmaceutique Novavax, qui cible le sous-variant XBB.1.5. Nuvaxovid est un vaccin à sous-unités protéiques, ce qui signifie qu’il contient des fragments de virus inoffensifs. Les vaccins ciblant le variant XBB qui sont actuellement disponibles, fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna, utilisent tous deux la technologie de l’ARN messager (ARNm) pour enseigner aux cellules du corps comment fabriquer la protéine de pointe du virus, puis générer une réponse immunitaire contre celle-ci. (La Presse)
Voici un expert de l'Université McGill qui peut s'exprimer à ce sujet:
Anne Gatignol, professeure titulaire, Département de médecine, Division de médecine expérimentale
« Les sous-variants du coronavirus Omicron XBB circulent largement au Canada. Les vaccins modernisés contre le XBB de Moderna et Pfizer, basés sur la technologie de l'ARNm, ont été approuvés en septembre. Un vaccin à base de protéines mis à jour par Novavax est maintenant approuvé par Santé Canada. Il offre une option supplémentaire aux personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm. »
Anne Gatignol est professeure titulaire au Département de médecine et membre associé du Département de microbiologie et d’immunologie. Elle étudie les interactions virus-cellules pour comprendre les voies immunitaires innées au cours des infections virales. Son laboratoire développe également des thérapies ARN contre le VIH et les coronavirus.
anne.gatignol [at] mcgill.ca (anglais, français)