Expert : Mois de sensibilisation à l’endométriose | Mars 2022
L’endométriose est une affection courante et parfois incapacitante qui touche les femmes en âge de procréer pouvant causer de la douleur pelvienne chronique et est parfois liée à l’infertilité. Bien qu’il y ait eu beaucoup de recherche sur l’endométriose, cette maladie complexe demeure difficile à diagnostiquer et à traiter. (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada)
Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :
Togas Tulandi, professeur titulaire et directeur, Département d'obstétrique et de gynécologie
« On estime que plus de 170 millions de femmes dans le monde souffrent d'endométriose. On la retrouve chez jusqu'à 50 % des femmes souffrant d'infertilité et 70 % de celles souffrant de douleurs pelviennes. Les autres manifestations de l'endométriose comprennent des règles et/ou des rapports sexuels douloureux et peut également être liée à l'anxiété, à la dépression, et à une qualité de vie réduite. Le traitement dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, le désir de concevoir et la gravité des symptômes ».
Togas Tulandi est professeur titulaire et directeur du Département d'obstétrique et de gynécologie, où il est également titulaire de la Chaire Milton Leong en médecine reproductive, et obstétricien et gynécologue en chef au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ses intérêts de recherche comprennent la chirurgie reproductive et mini-invasive et l'endométriose.
togas.tulandi [at] mcgill.ca (anglais)