Expert: Le Canada se classe 15e dans le dernier Rapport sur le bonheur dans le monde

Nouvelles

Publié: 19mars2021

Bien que le bonheur ait pu sembler bien loin pendant que la pandémie de COVID-19 faisait rage dans le monde, le dernier Rapport sur le bonheur dans le monde (WHR) a classé les Canadiens à la 15e place, alors qu'ils occupaient la 10e place l'année précédente. Le rapport est publié chaque année par une équipe de chercheurs indépendants et évalue six variables : le revenu, la liberté, la confiance dans le gouvernement, l'espérance de vie en santé, le soutien social et la générosité. (Le Monde)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Christopher Barrington-Leigh, professeur agrégé, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et École de l'environnement Bieler

« Le Rapport sur le bonheur dans le monde sort cette année après une expérience mondiale qui a modifié les conditions de vie de nombreuses personnes, provoquée par la pandémie de COVID-19. Au Canada, c'est aussi une année au cours de laquelle des efforts importants en matière de mesure du bien-être et d'élaboration de politiques sont déployés en Nouvelle-Écosse et à Ottawa ».

Christopher Barrington-Leigh est un professeur agrégé nommé conjointement à l'Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et à l'École de l'environnement Bieler et membre associé du Département d'économie. Ses recherches utilisent des rapports sur le bien-être subjectif pour aborder l'importance relative des aspects sociaux et communautaires de la vie par rapport à la consommation matérielle.

chris.barrington-leigh [at] mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top