McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Expert : Inquiétudes concernant la capacité hydroélectrique du Canada

Publié: 5 June 2024

La production totale d’électricité au Canada a diminué de 3,9 % d’une année à l’autre pour s’établir à 615,3 millions de mégawattheures en 2023. Dans l’ensemble, la production d’électricité s’est établie à son niveau le plus faible depuis que des changements ont été apportés à cette série de données en 2016. La quasi-totalité de la baisse de la production d’électricité observée en 2023 était liée aux conditions météorologiques. (Statistique Canada

Voici un expert de l'Université McGill qui peut s'exprimer à ce sujet:    

François Bouffard, professeur agrégé, Département de génie électrique et informatique 

« Les cycles hydrologiques, avec leurs pics et vallées, font partie intégrante de la planification de l'hydroélectricité et de la gestion des risques. La situation que nous observons actuellement en Amérique du Nord illustre très bien la nécessité de rechercher l'intégration des systèmes énergétiques à travers de vastes régions du continent. Pour y parvenir, il faudra de grands développements et des améliorations de notre infrastructure de transmission d'électricité. » 

François Bouffard est professeur agrégé et boursier William Dawson au Département de génie électrique et informatique. Ses recherches portent sur l'économie, la fiabilité, le contrôle et l'optimisation des systèmes électriques.   

francois.bouffard [at] mcgill.ca (anglais, français)  

Back to top