McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Expert : Enquête nationale sur le cannabis

Publié: 19 March 2024

De nouvelles données révèlent que, en 2023, soit cinq ans après la légalisation de l'utilisation du cannabis à des fins non médicales, plus du tiers des jeunes adultes âgés de 18 à 44 ans avait consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, de même que 1 adulte sur 7 âgé de 45 ans et plus. L'Enquête nationale sur le cannabis est utilisée pour comprendre les modèles d'utilisation et d'achat de cannabis au Canada, son impact sur l'économie et pour informer les stratégies, politiques et programmes nationaux et provinciaux fondés sur des données probantes. (Statistique Canada

Voici un expert de l'Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet : 

Dr. Mark Ware, Professeur agrégé, Département de médecine de famille  

« Ces données donnent un aperçu intéressant de l'utilisation du cannabis chez les adultes en 2023. Une question majeure qui se pose est de savoir comment les tendances évoluent au fil du temps. Les rapports gouvernementaux précédents présentent différemment les données par groupe d'âge, il est donc difficile de comparer les tendances. Ce dont nous avons besoin, ce sont des mesures cohérentes chaque année suivant la légalisation. Les questions plus profondes sur les raisons pour lesquelles les gens utilisent le cannabis, et quelle proportion de cette utilisation peut être considérée comme problématique, ne sont pas abordées avec ces données. Bien qu'il soit encourageant de constater que les deux tiers des adultes achètent auprès de canaux légaux et que la sécurité est un moteur, il serait intéressant de découvrir ce qui maintient l'autre tiers sur le marché illicite. » 

Dr. Mark Ware est professeur agrégé au Département de médecine de famille et le directeur de l'Unité interdisciplinaire de gestion de la douleur Alan Edwards à l'Hôpital général de Montréal. Ses intérêts de recherche incluent l'évaluation de la sécurité et de l'efficacité de nouvelles approches de la gestion de la douleur, telles que le cannabis et la musique. Il conseille le gouvernement canadien sur la politique en matière de cannabis médical depuis 2001, et en 2016, il a été vice-président du Groupe de travail fédéral sur la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada.  

mark.ware [at] mcgill.ca  (anglais) 

Back to top