Nouvelles

Du soutien pour la recherche en intelligence artificielle à Montréal

Ce don s’inscrit dans le projet d’acquisition de Maluuba par Microsoft
Publié: 18 January 2017

Afin d’encourager la recherche en intelligence artificielle (IA) à Montréal, Microsoft remettra un million de dollars à l’Université McGill.

En compagnie du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique du Canada, et de madame Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec, le président de Microsoft, Brad Smith, a annoncé plus tôt aujourd’hui à Davos, en Suisse, son projet d’augmenter la présence de la société dans l’écosystème de l’intelligence artificielle à Montréal, et ce, en doublant la taille, d’ici deux ans, de Maluuba, la nouvelle entreprise de recherche et de développement en IA de Microsoft.

Dans le cadre de ses investissements, Microsoft fournira des subventions pour la recherche en IA à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Chaque subvention sera échelonnée sur cinq ans.

« Nous remercions Microsoft d’investir afin de consolider les forces de Montréal dans le domaine de l’intelligence artificielle », a indiqué la principale de l’Université McGill, la professeure Suzanne Fortier. « Les chercheurs des universités McGill et de Montréal mènent des travaux de pointe dans ce secteur. La collaboration avec un chef de file de l’industrie est essentielle, car elle permet aux chercheurs de trouver les réponses aux questions qui refaçonnent le monde physique, numérique, et même biologique. »

Fondé en 2011 par deux diplômés de l’Université de Waterloo, Sam Pasupalak et Kaheer Suleman, Maluuba fait partie de la communauté sans cesse croissante de chercheurs de renommée mondiale dans le domaine de l’IA située à Montréal. En ce moment, Maluuba collabore avec le Reasoning and Learning Lab de l’École d’informatique de l’Université McGill, dans le but d’inculquer à des machines la notion de compréhension du langage.

Back to top