Nouvelles

Dévoilement des finalistes au prix de littérature historique Cundill 2016

Trois ouvrages en lice pour le grand prix de 75 000 $ US
Image par Laurie Devine.
Publié: 6 October 2016

Le jury du prix le plus lucratif du monde décerné à l’auteur d’un ouvrage de littérature historique non romanesque a dévoilé aujourd’hui le nom des finalistes du prix Cundill 2016. « Les trois livres finalistes sont un véritable concentré de formidable érudition, de finesse et de fougue », souligne la Pre Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des arts de l’Université McGill et présidente du prix Cundill. « Ces livres happent le lecteur et le tiennent en haleine du début à la fin. » Décerné depuis maintenant neuf ans, le prix Cundill comporte en fait un grand prix de 75 000 $ US et deux prix « Reconnaissance de l’excellence » de 10 000 $ US chacun.

Le nom du lauréat du grand prix 2016 sera dévoilé lors de la cérémonie du prix Cundill, qui se tiendra le jeudi 17 novembre 2016 à l’Hôtel Shangri-La à Toronto.

Les trois finalistes sont : 

Thomas W. Laqueur – The Work of the Dead: A Cultural History of Mortal Remains (Princeton University Press)
David Wootton – The Invention of Science: A New History of the Scientific Revolution (HarperCollins)
Andrea Wulf – The Invention of Nature: Alexander Von Humboldt’s New World (Alfred A. Knopf, John Murray Publishers)

Ces ouvrages finalistes ont été retenus par le jury du prix Cundill, composé de Timothy Brook, titulaire de la chaire sur la République de Chine à l’Université de la Colombie-Britannique; de John Darwin, professeur d’histoire mondiale et impériale et directeur de l’Oxford Centre for Global History, à l’Université d’Oxford; et d’Anna Porter, cofondatrice de Key Porter Books et auteure (Buying a Better World: George Soros and Billionaire Philanthropy et The Ghosts of Europe).

 

Prix Cundill

Le prix Cundill est la plus importante récompense du monde décernée à l’auteur d’un ouvrage de littérature historique non romanesque. Créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011, le prix est administré par le décanat de la Faculté des arts, de concert avec l’Institut d'études canadiennes de l’Université McGill. Il est décerné chaque année à un auteur dont l’ouvrage a eu un réel impact littéraire, social et académique dans le domaine de l’histoire.

 

Renseignements sur le prix Cundill : www.cundillprize.com

Suivez-nous sur Twitter : @CundillPrize

 

Les auteurs finalistes sont disponibles pour commentaires et entrevues. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Amirah El-Safty

Chef, Partenariats et marketing

amirah.el-safty [at] thewalrus.ca

Tél. : 416 971-5004, poste 253

 

Cynthia Lee

Agente de communications principale

Université McGill

cynthia.lee [at] mcgill.ca

Tél. : 514 398‑6754

 

Back to top