Collecte de 1,5 million de dollars en faveur d’initiatives de collaboration entre l’Université McGill et l’Université hébraïque

Nouvelles

Lors d’un gala de remise de prix organisé lundi soir, les Amis canadiens de l’Université hébraïque et l’Université McGill ont annoncé que plus de 1,5 million de dollars ont été amassés à ce jour en vue d’appuyer la réalisation de projets communs entre McGill et l’Université hébraïque. L’événement a rendu hommage à la principale et vice‑chancelière de l’Université McGill, la professeure Heather Munroe-Blum, qui a reçu le prestigieux Prix Scopus de l’organisme des Amis canadiens.

« Je suis vraiment honorée d’avoir été reconnue de cette manière significative par les Amis canadiens de l’Université hébraïque », a déclaré Mme Munroe‑Blum. « L’internationalisme de McGill et son réseau grandissant de collaborations à l’échelle mondiale sont des réalisations dont je suis particulièrement fière, et nos projets fondateurs de recherche, d’enseignement et d’échanges étudiants avec l’Université hébraïque sont un exemple typique des contributions essentielles que les universités peuvent faire en unissant leurs forces et en partageant leur savoir-faire. La générosité des donateurs qui appuient ces initiatives de collaboration est remarquable - nous et nos collègues de l’Université hébraïque leur en sommes reconnaissants et très honorés », a-t-elle ajouté.

Les fonds recueillis dans le cadre de l’événement serviront à financer des projets de collaboration entre l’Université McGill et l’Université hébraïque dans les quatre domaines suivants : médecine et épigénétique, droits de la personne, commerce international et sécurité alimentaire et gestion de l’eau. Les projets comprennent des initiatives de recherche conjointes, des échanges étudiants et professoraux entre les deux universités et des programmes d’été réalisés en alternance entre les deux institutions. La collecte de fonds s’inscrit dans le cadre de la Campagne de financement McGill, qui vise à amasser 750 millions de dollars pour appuyer les grandes priorités de l’établissement.

« Mme Heather Munroe-Blum était une candidate idéale pour le Prix Scopus, et c’est avec gratitude et plaisir que nous le lui avons octroyé », a dit Mme Monette Malewski, présidente de la section montréalaise des Amis canadiens de l’Université hébraïque. « Son travail en vue de renforcer les liens entre le Canada et Israël, et entre l’Université McGill et l’Université hébraïque – les deux grandes institutions d’enseignement de nos pays, est exemplaire. Les fonds que nous avons recueillis jusqu’à présent permettront que l’édification des ponts entre nos deux grandes universités se poursuive au-delà des frontières, et que nos établissements contribuent à des découvertes novatrices et à la formation d’une nouvelle génération de citoyens du monde engagés. »

Le Prix Scopus est la plus haute distinction pouvant être accordée par un organisme des amis de l’Université; il souligne le travail de personnes ou d’associations excellant dans leur domaine respectif et qui contribuent, par leur esprit humanitaire et leur engagement profond, à l’amélioration de l’Université hébraïque, de l’État d’Israël et de l’humanité. »

Coordonnées

Contact: 
Douglas Sweet
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
doug.sweet [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6752