Bruce Trigger, 1937-2006

Nouvelles

M. Bruce Trigger, archéologue de renom, auteur et professeur à l'Université McGill, est décédé à Montréal le vendredi 1er décembre, à l'âge de 69 ans, au terme d'un combat d'un an contre le cancer. Au cours d'une carrière échelonnée sur plus de quatre décennies au Département d'anthropologie de l'Université McGill, le professeur Trigger a publié plus de 20 livres, dont le plus connu, A History of Archaeological Thought est considéré comme un ouvrage incontournable de la discipline.

Le Pr Trigger, dont l'étude approfondie des origines des Hurons lui a valu d'être admis comme membre honoraire au sein de la Nation Huronne-Wendat, était reconnu comme une autorité en matière de cultures autochtones de l'est de l'Amérique du Nord. Spécialiste de renommée mondiale des civilisations primitives, professeur révéré de ses étudiants, il avait pour sa discipline un enthousiasme qui avait fait de lui l'ambassadeur de l'archéologie. Son décès est survenu deux mois à peine après la publication, en octobre, de l'ouvrage The Archaeology of Bruce Trigger, dans lequel 22 universitaires témoignent de son influence sur des générations d'archéologues. Au lancement de ce livre, le Pr Trigger avait déclaré : « Cette année compte parmi les plus heureuses de ma vie. J'ai pu me consacrer à ma famille, ce qui est toujours agréable, on m'a fait professeur émérite, et maintenant ce livre, The Archaeology of Bruce Trigger, qui atteste concrètement l'estime que me portent mes collègues. »

Le Pr Trigger était officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec, et membre de la Société royale du Canada. Le gouvernement du Québec lui avait décerné le prix Léon-Gérin en 1991. Il laisse dans le deuil sa femme, Barbara, ses deux filles, Isabel et Rosalyn, et ses petits-enfants, David et Madeleine.