The Blueprint

Nouvelles

La faculté de génie de l’Université McGill se donne un code de déontologie (The Blueprint)

La cérémonie officielle, qui aura lieu le 17 mars 1999 à 16 h sous l’égide du doyen et des vice-doyens de la faculté de génie de l’Université McGill, marquera le lancement du nouveau code de déontologie que viennent de se donner les membres du personnel et les étudiants de la faculté. La cérémonie se déroulera dans le hall entièrement rénové du pavillon McConnell de génie, 3480, rue University. Des représentants de l’industrie se joindront à la chancelière de l’Université, Mme Gretta Chambers, ainsi qu’à plusieurs vice-principaux, professeurs et étudiants pour souligner cet événement.

Même si les universités du monde entier se sont données depuis longtemps des codes de déontologie parfois très lourds dans le but de régir le comportement des étudiants, le Blueprint (qui est le nom du document en anglais) devrait officialiser l’éthique que la société, la profession d’ingénieur et les étudiants eux-mêmes exigent aujourd’hui. Comme le souligne Jeff Karp, étudiant, membre du comité tripartite (étudiants, professeurs et personnel de soutien) qui a élaboré le nouveau code : "Les membres de la faculté de génie de McGill doivent se préoccuper de la déontologie car nous évoluons dans une communauté d’êtres humains et les communautés sont régies par un certain nombre de vertus et de principes moraux. Ce code de déontologie permettra de créer une ambiance où chacun se sentira respecté, satisfait et apprécié. Pour cela, il faut amener chacun à réfléchir à ses actes et à leurs conséquences, pour eux-mêmes comme pour les autres."

Le Blueprint, qui constitue le code de déontologie officiel de la faculté de génie de McGill, souscrit à six grands principes, formulés par et pour le personnel et les étudiants, qui incitent à la réflexion. Il faudra pour cela qu’il soit bien visible. Des plaques à cet effet seront donc dévoilées dans tous les pavillons de la faculté de génie. Le code sera imprimé sur les livrets d’examen, affiché dans les bureaux des différents départements et sur les panneaux d’affichage, reproduit dans la brochure des admissions et sur un tapis de souris qui sera distribué à tous les étudiants et membres du personnel qui y souscrivent.

Puisque les diplômes délivrés par la faculté de génie sont des diplômes professionnels, les étudiants et le personnel représentent non seulement la faculté, mais également la profession. Des membres du secteur privé seront invités pendant l’année universitaire à prononcer des conférences sur des thèmes liés à la déontologie. Ces liens avec le secteur privé permettront de démontrer que la déontologie s’applique à tous les aspects de la vie. Trois conférenciers seront invités à la cérémonie d’inauguration : Mme Isabelle Deschamp, vice-présidente de Entrepreneurship & Development, Innocentre; M. Richard Jokiel, ingénieur et responsable des relations avec les universités, Nortel; et M. Mario Modafferi, directeur, Techniques évoluées, Pratt & Whitney Canada Inc. Ces conférenciers parleront de l’importance de la déontologie dans l’industrie et de son rapport avec la communauté universitaire.

Renseignements : Jeff Karp, étudiant de troisième année en génie chimique, 514-844-8149