Lauréates et finalistes 2021-2022

Lauréates et finalistes
La cinquième édition annuelle de la finale et la cérémonie de remise des prix du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill s'est déroulé en ligne, le 10 mai 2022.

Pour regarder l'enregistrement vidéo de l'événement, cliquez ici.

Équipes lauréates du Concours CLIC 2022

Équipe lauréate du Prix de la famille Hakim pour l’innovation

SeeSpine

équipe SeeSpine

SeeSpine est une application de télésanté exploitant l’imagerie 3D et l’intelligence artificielle pour la prise en charge de la scoliose. SeeSpine permet aux patients et aux médecins de détecter les scolioses et de suivre leur évolution à distance. Grâce à une simple vidéo de 15 secondes, prise à partir de n’importe quel téléphone intelligent, SeeSpine construit un modèle du torse permettant de quantifier les asymétries et de prédire l’évolution des courbes. La technologie sans rayonnement de SeeSpine permet des observations fréquentes pour ralentir l’évolution de la scoliose et atténuer les risques de cancer du sein associés.

Evan Dimentberg, étudiant en médecine et candidat à la maîtrise en sciences, Faculté de médecine, Université Laval
Jean Ouellet, M.D., chirurgien pédiatrique de la colonne vertébrale, Division de chirurgie orthopédique, Université McGill

Équipe lauréate (première place) du Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy

AFX Medical

AFX Medical TEam

AFX Medical a été cofondée par Simon Ducharme, M.D., dans le but de tirer parti de l’intelligence artificielle pour la conception de produits qui améliorent les soins cliniques pour les patients ayant des troubles cérébraux. Grâce à un ensemble de données unique obtenu d’un hôpital de soins tertiaires, AFX Medical utilise des méthodes novatrices basées sur l’apprentissage profond pour mettre au point un algorithme utilisé en IRM et pouvant détecter et suivre automatiquement les métastases cérébrales. Les résultats démontrent que l’outil, qui vise à améliorer les soins cliniques tout en réduisant les coûts, est d’une grande précision et qu’il produit un faible taux de faux positifs.

Gabriel Chartrand, directeur de la technologie, AFX Medical
Simon Ducharme, professeur agrégé, Département de psychiatrie, Institut universitaire en santé mentale Douglas et Institut neurologique de Montréal
Ramón Emiliani, développeur R-D, AFX Medical
Jérémi Lavoie, directeur général, AFX Medical
Sophie Pawlowski, responsable des partenariats, AFX Medical
Edward Son, développeur R-D, AFX Medical

Équipe lauréate (deuxième place) du Prix Simnovation Marika Zelenka Roy

Holo-Ray

équipe Holo-Ray

Holo-Ray est une plateforme infonuagique intégrée qui exploite la technologie de réalité mixte pour l’éducation, le diagnostic et la planification du traitement pour les interventions à effraction minimale. Holo-Ray permet l’éducation, le diagnostic et le traitement basés sur la réalité mixte pour les patients qui doivent subir une intervention à effraction minimale.

Renzo Cecere, M.D., Département de chirurgie, Université McGill
Amir Hooshiar, Ph. D., Département de chirurgie, Université McGill
Amir Sayadi, M. Sc., Département de chirurgie, Université McGill

Équipe lauréate (première place) du Prix de l’innovation MI4

SALIVERA

équipe SALIVERA

SALIVERA, un projet dirigé par le laboratoire de la professeure Mahshid, est destiné au diagnostic moléculaire des infections respiratoires telles que la COVID-19 et la grippe A ou B par la détection colorimétrique multiplex automatisée de l’ARN microbien dans la salive des patients. SALIVERA propose une technique tout aussi précise que la norme de référence (épreuve PCR), tout en réduisant le coût, l’attente (moins de 10 minutes) et la complexité du test en incorporant des modules automatisés de collecte et de préparation des échantillons et de détection des agents pathogènes dans un seul appareil.

Tamer Abdelwahab, candidat au doctorat, Département de génie biologique, Université McGill
Sara Mahshid, professeure, Département de génie biologique, Université McGill
Roozbeh Siavash Moakhar, Ph. D., Département de génie biologique, Université McGill

Équipe lauréate (deuxième place) du Prix de l’innovation MI4

ApsenBio

AspenBio Team

ApsenBio a mis au point un appareil de détection des allergènes alimentaires destiné à un usage public. Grâce à cet appareil, les personnes préoccupées par leurs propres allergies alimentaires ou par celles de leurs proches ont l’outil longtemps attendu pour les aider à éviter les aliments allergènes au quotidien.

Robert Hanna, directeur de l’innovation commerciale, ApsenBio
Reza Rasouli, candidat au doctorat, Département de génie biomédical, Université McGill
Mariam Saad, candidate au doctorat, Département des sciences des ressources naturelles, Université McGill
Emre Yurdusev, candidat au doctorat, Département de microbiologie, Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS

Équipe lauréate du Prix de l’innovation Bereskin & Parr

Precare

équipe Precare

Precare est une plateforme numérique qui produit du matériel éducatif équitable pour les patients, qui améliore l’engagement des patients et les résultats cliniques et qui optimise le cheminement clinique au moyen de l’intelligence artificielle.

Raphael Gotlieb, directeur général et fondateur, Precare
Ali Mehrkish, M.D., directeur de la technologie, Precare
Gabriel Schnitman, M.D., directeur scientifique, Precare
Sena Turkdogan, M.D., directrice médicale, Precare

Félicitations également aux autres équipes finalistes :


AnkaSmart!

AnkaSmart! Team

AnkaSmart! est un nouveau produit pour l’IdO (Internet des objets) destiné aux jeunes femmes et aux populations de genres divers du monde entier. C’est un outil qui démocratise l’accès aux soins personnalisés en santé sexuelle, reproductive et menstruelle (SSRM) ainsi qu’aux services cliniques connexes, tout en fournissant des informations factuelles sur des sujets SSRM tabous. Grâce à un appareil portable connecté au nuage informatique, l’outil recueille les données sur les signes vitaux nécessaires à la personnalisation des soins. Enfin, AnkaSmart! vise à donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions intelligentes et de promouvoir leur santé et leur bien-être.

Roni Deli-Hussein, assistant de recherche et étudiant en médecine, Département de médecine, Université McGill
Nitika Pant Pai, M.D., MPH, Ph. D., chercheuse principale, Département de médecine, Université McGill
Olivia Vaikla, coordonnatrice de laboratoire et gestionnaire de projet à temps partiel, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Elizabeth (Liz) Woolhouse, assistante de recherche et étudiante en sciences infirmières, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Ponder Therapeutics

Ponder Therapeutics est une entreprise de produits numériques thérapeutiques sous ordonnance utilisés dans le traitement de troubles psychiatriques reliés à l’anxiété, aux maladies chroniques et aux interventions médicales. Leurs applications logicielles servant d’instrument médical fournissent un contenu thérapeutique préparé par des psychologues cliniciens, transformé en média audiovisuel. Elles optimisent l’engagement en définissant des objectifs, en suivant les progrès et par la visualisation des données. Ponder Therapeutics accorde une grande importance aux données probantes, à la qualité, à la confidentialité et à la sécurité.

Luisa Cameli, psychologue clinique, Département de psychologie, Université McGill
Jesse Ehrlick, agent de programme, Département de génie biomédical, Université McGill

TrustCare

TrustCare Team

TrustCare offre une solution d’intelligence artificielle pour simplifier le transfert d’information en temps réel dans le cadre des soins aux personnes âgées. En se servant d’une technologie novatrice et de données vidéo, le système TrustCare fournit les renseignements en temps réel sur l’état quotidien des personnes âgées et des cas urgents, aidant ainsi le personnel de soins, les établissements de soins et les membres de la famille à prodiguer des soins immédiats et de grande qualité.

Ruofeng Li, Département de génie électrique et informatique, Université McGill
Shilei Lin, École d’informatique, Université McGill
Manoosh Samiei, Département de génie électrique et informatique, Université McGill
Lulan Shen, Département de génie électrique et informatique, Université McGill (Ph. D.) et École des sciences de la communication humaine (assistante de recherche), Université McGill
Abdulrahman Takiddeen, Département de génie électrique et informatique, Université McGill
Shicheng Xu, Département de génie biomédical, Université McGill
Yitian Zhang, Département de génie électrique et informatique, Université McGill

 

Back to top