Interac, le laboratoire de politiques de McGill annonce une commandite pour la résolution de problèmes réels en matière de politique publique

Interac parraine l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill en appui à son laboratoire de politiques et ses séries d’essais MAX Policy.

Nous sommes heureux d’annoncer que le programme de maîtrise en politiques publiques (MPP) de l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill sera commandité par Interac Corp., l’une des marques financières les plus dignes de confiance au Canada.

Interac s’est engagée à offrir un financement de 300 000 $ au laboratoire de politiques du programme, lequel met en contact des équipes d’étudiants avec des organismes privés, publics ou sans but lucratif pour résoudre des problèmes de politique réels.

Pierre angulaire du programme de MPP, le laboratoire de politiques offre aux étudiants une expérience concrète inestimable et une occasion unique de mettre en pratique la théorie et les principes d’élaboration de politiques pour aborder d’épineux enjeux stratégiques contemporains. Les étudiants acquerront également des connaissances essentielles sur les difficultés rattachées à la mise en œuvre du changement, comme l’exécution d’analyses approfondies à l’aide de données imparfaites, les compromis entre les intérêts des intervenants, les défis posés par un paysage politique partisan et la communication efficace d’idées politiques complexes.

« Interac a généreusement choisi de commanditer certains de nos laboratoires de politiques, des endroits clés d’apprentissage par l’expérience essentiels à notre programme de MPP », a déclaré Chris Ragan, directeur de l’École de politiques publiques Max Bell. « Le financement offert par Interac aidera nos étudiants à obtenir leur formation dans un environnement riche en politiques et aidera l’École à atteindre ses objectifs de sensibilisation. »

Interac commanditera six défis du laboratoire de politiques sur trois ans. Chaque défi sera abordé par une équipe d’étudiants sur une période de six mois et se terminera par une présentation et un rapport final aux intervenants. En tant que bailleur de fonds, Interac collaborera avec le laboratoire des politiques pour élaborer conjointement trois défis politiques (un par année) touchant le secteur financier — par exemple, les systèmes bancaires ouverts, la vérification et l’authentification numériques, la chaîne de blocs, les entreprises de technologie financière, la cybersécurité et la résilience, la puissance des données, la résilience économique, l’entrepreneuriat social et l’innovation numérique, l’avenir de la vente au détail — et fournir des renseignements et des commentaires essentiels aux étudiants tout au long des défis liés aux politiques. Les trois autres défis commandités par Interac seront co-développés avec un ou plusieurs organismes sans but lucratif que l’École sélectionnera.

« Chez Interac, nous voyons une énorme synergie entre le soutien à l’éducation et la formation de futurs leaders au Canada », a déclaré Kirkland Morris, vice-président des initiatives d’entreprise et affaires externes chez Interac Corp. « Pour un réseau national comme Interac, de bonnes politiques publiques sont au cœur de notre avenir collectif. Nous nous réjouissons de renforcer notre relation avec le laboratoire de politiques afin de favoriser l’analyse éclairée de questions de politiques économiques, sociales et stratégiques en constante évolution dans le monde entier. »

La commandite appuiera également la série d’essais MAX Policy, une collection numérique d’idées, d’opinions, de recherches et de solutions stratégiques réelles provocatrices publiées par des visionnaires de l’École de politiques publiques Max Bell.

L’École de politiques publiques Max Bell de McGill vise à être à l’avant-garde de l’enseignement et de la recherche en matière de politiques publiques, en mettant l’accent sur l’élaboration de solutions novatrices à certains des défis stratégiques actuels les plus complexes et urgents, notamment la gestion du nexus énergie-environnement, la préservation de la démocratie dans une société numérique, le renforcement du rôle du Canada dans un contexte mondial précaire et la promotion de conditions favorables à la prospérité durable et inclusive.

Établi en 2019, le programme de MPP de l’École combine le dynamisme d’un jeune programme avec la connaissance de chercheurs chevronnés en politiques publiques afin de créer une expérience d’apprentissage rigoureuse d’une année comprenant des cours, des ateliers pratiques, des expériences en politiques appliquées et un volet de mentorat.

« L’engagement d’Interac à soutenir la croissance et le développement de nos étudiants à la MPP changera vraiment les choses, a déclaré M. Ragan. « Nous sommes impatients d’amorcer cette collaboration pour aborder les importants défis politiques de demain. Merci à Interac pour ce formidable soutien. »

À propos de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’université pour les études de médecine la mieux classée au Canada. L’Université McGill est constamment classée parmi les meilleures universités, tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale qui déploie des activités de recherche à partir de trois campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles et 300 programmes d’études fréquentés par plus de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 étudiants aux cycles supérieurs. Les étudiants de McGill proviennent de plus de 150 pays dans le monde, et ses 12 000 étudiants internationaux représentent 30 % du corps étudiant. Plus de la moitié des étudiants de McGill parlent une langue maternelle autre que l’anglais, dont environ 20 % sont francophones.

À propos d’Interac Corp. Interac permet aux Canadiens d’effectuer des transactions numériques en toute confiance en leur offrant des services de paiement et d’échange de valeur. En aidant à développer l’avenir de l’argent, des données et de la vérification au Canada, la sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons. Grâce à nos services de confidentialité, d’atténuation des fraudes, de gouvernance, de vérification et d’authentification, nous contribuons à la sécurité transactionnelle des clients canadiens. Grâce aux quelque 300 institutions financières connectées à notre réseau, les Canadiens choisissent des produits Interac pour échanger de l’argent plus de 20 millions de fois par jour en moyenne. Interac défend la culture du milieu de travail et la conscience sociale d’entreprise en se fondant sur les principes de responsabilité, de diversité et d’inclusion. Nous sommes fiers d’être l’une des marques financières les plus dignes de confiance au Canada. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

For an English version of this article, click here.

Twitter

Back to top