Le National Scientific Council on the Developing Child est issu d’une collaboration multidisciplinaire entre plusieurs universités qui se sont engagées à rapprocher la pratique et les connaissances théoriques pour favoriser l’apprentissage, le comportement adaptatif, et la santé physique et mentale de tous les jeunes enfants. Établi en 2003, il puise dans la littérature pour encourager un engagement public qui transcende les opinions politiques et reconnaît la complémentarité des responsabilités familiales, communautaires, professionnelles et gouvernementales dans le bien-être de l’enfant.
Le National Scientific Council on the Developing Child produit, analyse et intègre des connaissances scientifiques pour éclairer les décideurs et le grand public sur le développement précoce de l’enfant et les mécanismes neurobiologiques impliqués, un domaine de recherche en plein essor. Il publie des articles scientifiques, des résumés, des vidéos et d’autres communications par un processus de synthèse et de vulgarisation des connaissances pensé pour éliminer les barrières à la compréhension et à l’application des données de recherche. Ses membres présentent régulièrement des résultats scientifiques et leurs implications aux décideurs nationaux, étatiques et communautaires, et ils collaborent avec les médias pour informer l’élaboration des politiques sur l’enfance et la famille.
Le groupe interdisciplinaire du National Scientific Council on the Developing Child est composé de chercheurs et de chercheuses de renommée mondiale en neurobiologie, en immunologie, en biologie moléculaire, en endocrinologie, en psychologie, en économie, en politiques sociales et en pédiatrie, dont la directrice scientifique en épigénétique et en génomique du Centre Ludmer, la Dre Patricia Pelufo Silveira.
À l’exception de la Dre Silveira, ses membres sont basés dans plusieurs universités de recherche privées et publiques aux États-Unis.