Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) favorise la collaboration des meilleurs experts scientifiques et cliniciens de la démence au monde en leur fournissant de l’aide et une infrastructure. Premier pôle de recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence au Canada, le CCNV rayonne à l’international pour sa recherche sur tous les aspects des maladies neurodégénératives, de la prévention au traitement, en passant par l’amélioration de la qualité de vie des patients.
En 2014, plus de 340 expertes et experts en pratique clinique et en recherche du pays se sont réunis pour former le CCNV, se donnant pour mission d’accélérer la recherche sur les maladies neurodégénératives causées par le vieillissement, notamment la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la démence frontotemporale et la démence à corps de Lewy.
Le CCNV a lancé la phase II de ses activités en 2019. En fonction de leur domaine de spécialisation, ses scientifiques sont regroupés en 19 équipes réparties d’un océan à l’autre. Leurs efforts de recherche portent sur les stratégies de prévention, les traitements et l’amélioration de la qualité de vie. Ils exploitent les données de plateformes nationales telles que LORIS et tirent parti de programmes interdisciplinaires qui les aident avec les aspects généraux de leur travail, comme la formation et l’amélioration des capacités, l’engagement des personnes ayant de l’expérience vécue, la diffusion des connaissances, l’éthique, le cadre juridique et les questions sociales, notamment en ce qui concerne le sexe, le genre, la discrimination et les communautés autochtones.
L’expertise combinée des scientifiques du CCNV permettra de mieux répondre aux questions suivantes :
- Comment les maladies neurodégénératives se développent-elles?
- Comment en freiner l’évolution, voire les prévenir complètement?
- Quels sont leurs impacts sur les personnes, les familles et les communautés?
En y parvenant, les équipes du CCNV amélioreront la qualité de vie et la qualité des services pour les personnes atteintes.