Le programme Cerveau en santé, vie en santé (CSVS) est né du leadership mondial de l’Université McGill en neuroscience interdisciplinaire. Il repose sur l’analyse de mégadonnées pour révéler les mécanismes fondamentaux du fonctionnement normal du cerveau et des troubles qui l’affectent. Les objectifs de CSVS sont d’accélérer les découvertes translationnelles, de créer un centre d’excellence en neuroinformatique et en neuroscience computationnelle à l’Université McGill, et d’améliorer la santé cérébrale au Canada et dans le monde.
La vision centrale de CSVS est de réduire le fardeau socioéconomique associé aux maladies psychiatriques et neurologiques, et d’améliorer la santé mentale, la qualité de vie et la productivité au pays et ailleurs pour les générations à venir.
Ses priorités stratégiques s’articulent autour de quatre thématiques de recherche :
- Thématique 1 : Neuroinformatique et modélisation computationnelle.
- Thématique 2 : Modèles mécanistiques des troubles neurodégénératifs.
- Thématique 3 : Neuroscience cognitive appliquée en plasticité cérébrale.
- Thématique 4 : Neurosciences et santé mentale des populations.
CSVS a été rendu possible grâce au financement initial du Centre Ludmer et aux contributions du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC), du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et du Fonds de recherche du Québec (FRQS, FRQSC et FRQNT).
Découvrir les programmes de formation de CSVS.