Tamara Thermitus et Hugo B. Lafrenière de retour à la Faculté comme récipiendaires de bourses Boulton
La Faculté de droit est ravie d’accueillir de nouveau deux juristes accomplis pour l’année universitaire 2023-2024.
Me Tamara Thermitus, Ad E, LLM’13, a été nommée boursière Boulton senior le 1er septembre pour un mandat jusqu’au 31 août.
Hugo B. Lafrenière, BCL/LLB’15, a été nommé boursier Boulton junior le 1er août pour un mandat jusqu’au 31 juillet.
Admise au Barreau du Québec en 1988, Tamara Thermitus détient un LLM de McGill. Elle a négocié la nature et la portée du mandat de la Commission de vérité et réconciliation. Me Thermitus a présidé le Comité consultatif des minorités visibles du ministère fédéral de la Justice (2004-2010) ainsi que le Comité sur les communautés culturelles du Barreau du Québec. Elle a été l’instigatrice de la formation sur le contexte social du droit à l’École du Barreau. C’est notamment sous son leadership que les Développements récents en profilage racial (2009) ont vu le jour, premier ouvrage sur la question au Québec. Me Thermitus publie régulièrement des articles dans divers médias sur des questions telles que le racisme, l’intersectionnalité, la réconciliation avec les peuples autochtones et la violence à l’égard des femmes. Récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II (2012), elle a reçu de nombreux prix, dont le Mérite du Barreau (2011), ce qui a fait d’elle la première avocate noire à recevoir une telle reconnaissance. Elle a également reçu le Prix du leadership en matière d’équité en emploi et de diversité (ministère de la Justice, 2010 et 2016).
Hugo B. Lafrenière joint la Faculté de droit de McGill en provenance de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) où il enseigne la philosophie morale et la philosophie politique à titre de chercheur postdoctoral. Il détient un BCL/LLB avec mineure en philosophie de l’Université de McGill (2015) ainsi qu’un LLM en théories du droit (2017) et un JSD (2022) de l’Université de New York (NYU), où il a obtenu le John Bruce Moore Award pour excellence en philosophie du droit (2017). Ses recherches se situent à l’intersection du droit, de la philosophie politique et de la philosophie morale. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre autonomie personnelle et justice distributive et aux implications de cette relation dans le domaine du droit des biens ainsi que, plus généralement, du droit privé. Il a également publié sur les théories du pluralisme juridique et l’histoire du concept de « transsystémisme ».