Mugambi Jouet se joindra à la Faculté à titre de Boursier Boulton en 2018 et comme professeur adjoint en 2019

Nouvelles

Mugambi Jouet. Photo courtesy of the Marco Zecchin Image Center

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que Mugambi Jouet se joindra à la Faculté à titre de Boursier Boulton le 1er août 2018, pour ensuite être nommé professeur adjoint le 1er août 2019.

Mugambi Jouet s’intéresse au droit pénal et au droit comparé dans une perspective multidisciplinaire combinant l’histoire, la sociologie et les sciences politiques. Il est l’auteur de l’ouvrage Exceptional America: What Divides Americans From the World and From Each Other (University of California Press, 2017), une revue exhaustive de la relation entre l’exceptionnalisme américain et la polarisation marquée des États-Unis modernes comparativement aux autres démocraties occidentales: les états européens, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans ses nombreux articles scientifiques, il a notamment exploré les sources des postures juridiques et culturelles à l’endroit de la criminalité, de l’incarcération et de la peine de mort. 

Mugambi Jouet a été Thomas C. Grey Fellow à la Faculté de droit de l’Université Stanford de 2015 à 2018. Il poursuit actuellement des études doctorales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a obtenu un JD de l’Université Northwestern, une maîtrise en politique publique de l’Université de New York, et un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université Rice.

Il a pratiqué le droit en tant que défenseur public à Manhattan, où il a représenté de nombreux clients contre des accusations allant de l’homicide à la « guerre contre les drogues ». Il a aussi tenu le rôle d’auxiliaire juridique au tribunal des crimes de guerre en Yougoslavie à La Hague, et d’assistant-instructeur en clinique juridique à Sciences Po, Paris. Grand voyageur, il parle l’anglais, le français et l’espagnol.

« Grâce à son expérience comme avocat de la défense et à sa fascinante approche comparative des différentes approches en matière de peine, Mugambi Jouet a beaucoup à contribuer pour enrichir la recherche et l’enseignement à la Faculté, particulièrement en droit pénal », a partagé le doyen Robert Leckey. « Auteur d’un livre destiné au grand public et habitué des médias, il fait preuve d’une capacité exceptionnelle à vulgariser ses idées et ses connaissances pour les diffuser au-delà de la communauté scientifique. »