Mahmud Jamal nommé à la Cour supreme du Canada

Nouvelles

Publié: 17juin2021
Justice Mahmud Jamal, BCL’93, LLB’93

La Faculté de droit est heureuse d'annoncer que l'honorable Mahmud Jamal, BCL'93, LLB'93, a été nommé à la Cour suprême du Canada. Le juge Jamal remplacera la juge Rosalie Abella, LLD'99, qui prendra sa retraite le 1er juillet 2021.

Le juge Jamal rejoindra deux autres diplômé.e.s de la Faculté de droit de McGill à la plus haute cour du pays : la juge Sheilah Martin, BCL'81, LLB'81, et notre ancien doyen, le juge Nicholas Kasirer, BCL'85, LLB'85, nommés respectivement en 2017 et 2019.

Fier diplômé, le juge Jamal avait confié au magazine Focus en 2019 que le programme bijuridique et l'approche comparative de McGill, qui reflètent ses origines et son éducation, l'ont attiré à la Faculté de droit. Durant ses études, l’hon. Mahmud Jamal a fait partie du comité de rédaction des volumes 36 et 37 de la Revue de droit de McGill et a enseigné le droit constitutionnel à la Faculté de droit en 1999-2000.

Après plus de 20 ans de pratique chez Osler, Hoskin & Harcourt LLP à Toronto, il avait été nommé à la Cour d'appel de l'Ontario en 2019.

"Fin juriste, le juge Jamal apportera à la Cour sa grande sagacité et – à titre de Canadien de première génération ayant vécu dans plusieurs provinces et défendu les intérêts d'un large éventail de groupes – une riche et profonde perspective ", déclare le doyen Robert Leckey. "Le fait que trois membres de notre communauté diplômée de notre Programme national (qui a précédé notre Programme de droit intégré) originaires de trois provinces siégeront ensemble à la Cour suprême du Canada témoigne du caractère véritablement national de la formation juridique à McGill."

Back to top