Le professeur émérite Blaine Baker (1952-2018)

Nouvelles

Blaine Baker (2006)
Blaine Baker (circa early 90s)
Blaine Baker, circa 1980s

La Faculté de droit a été profondément attristée d’apprendre le décès du professeur émérite G. Blaine Baker.

Le professeur Baker a enseigné l’histoire du droit, le droit administratif et le droit des contrats à la Faculté de droit de l’Université McGill pendant plus de vingt-huit ans. Avant de se joindre à McGill en 1981, il a étudié le droit à l’Université Western Ontario (LLB’ 78) et l’Université Columbia (LLM’80), et a été Bigelow Fellow à la Faculté de droit de l’Université de Chicago. Au cours de sa carrière à McGill, il a tenu le rôle de vice-doyen à l’enseignement de 1999 à 2001 et de vice-doyen aux études supérieures de 1997 à 1999. Il a été nommé professeur émérite à la suite de son départ à la retraite en 2009.

Adoré par ses étudiants et étudiantes, Blaine Baker a remporté à trois reprises le prix d’excellence en enseignement John W. Durnford. Ses recherches lui ont mérité des prix de l’Association canadienne Droit et Société, de l’Association canadienne des bibliothèques de droit, de l’American Society for Legal History et de la Société historique du Canada. Il a été directeur ou membre du comité éditorial du Manuel canadien de la référence juridique, de l’Association canadienne Droit et Société, de l’Histoire sociale/Social History, de la James McGill Society, de la Revue de droit de McGill, du Barreau de Montréal, et de la Wellington Law Association (Guelph).

Au cours de sa carrière, le professeur Baker a aussi été chercheur en résidence au cabinet de droit Borden Ladner Gervais LLP, et il a réalisé des mandats pour le Procureur général de l’Ontario à titre de médiateur pour la Cour supérieure ainsi que comme membre et arbitre pour le Tribunal d’appel en matière de permis. Il a continué de co-enseigner des cours à McGill longtemps après son départ à la retraite.

« Blaine Baker a apporté une contribution extraordinaire à l’histoire du droit canadien. Il était un professeur exceptionnel et inoubliable et ses étudiants et étudiantes lui tenaient profondément à cœur » a déclaré le doyen Robert Leckey. « Au nom de la Faculté de droit, j’exprime mes sincères condoléances à ses nombreux amis, anciens collègues et étudiants. »

Nous vous invitons à partager vos souvenirs du professeur G. Blaine Baker dans notre livre des visiteurs.

Cérémonie du souvenir

  • Vendredi, 7 septembre 2018, à 14h
    Chapelle Birks
    Université McGill
    3520, rue University
    Montréal, Québec

La bourse d'admission Blaine Baker

La bourse d'admission Blaine Baker a été établie en 2013 par d’anciens étudiants, des amis, la famille et les collègues du professeur Blaine Baker en reconnaissance de ses 30 ans de service. Remise à un.e ou plusieurs étudiant.e.s entamant le programme BCL/LLB et ayant un dossier académique exeptionnel. La préférence sera accordée aux étudiant.e.s ayant effectué des études supérieures avant leur admission à la Faculté de droit.

De nouveaux dons à la bourse en son honneur seront reçus avec gratitude.

Pour discuter d'autres types de dons en l'honneur du professeur Baker, prière de contacter:

  • Isabelle Limoges
    Directrice au développement
    Pavillon Chancellor-Day, salle 27
    Tél. : 514-398-5054
    isabelle.limoges [at] mcgill.ca (Courriel)