Le professeur David Lametti est nommé ministre fédéral de la Justice

Nouvelles

Publié: 14jan2019
The Hon. David Lametti

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur David Lametti, BCL’89, LLB’89, actuellement député dans le comté de LaSalle-Émard-Verdun, a été nommé ministre de la Justice et procureur général du Canada par le premier ministre Justin Trudeau.

Après avoir joint la Faculté de droit de l’Université McGill comme professeur en 1997, l’honorable David Lametti a tenu le rôle de vice-doyen à l’enseignement entre 2008 et 2011. Il est un membre fondateur du Centre des politiques en propriété intellectuelle, qu’il a dirigé de 2009 à 2012. Il enseigne et poursuit des recherches dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la philosophie du droit et de la politique, du droit des biens en common law et en droit civil ainsi que des titres ancestraux. Il est en congé de la Faculté depuis les élections fédérales d’octobre 2015.

« Nous sommes extrêmement fiers d’apprendre la nomination de notre talentueux collègue et j’ai été particulièrement ravi de le voir porter fièrement sa cravate aux couleurs de McGill lors de la cérémonie », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Tant à titre de professeur que d’élu, il a apporté de grandes contributions à la société canadienne et nous avons hâte d’être témoins de ses accomplissements dans son nouveau rôle au service de notre système de justice. Il se joint à la longue lignée de diplômé.e.s et professeur.e.s illustres de la Faculté qui se sont dévoués au service public. »

L’investiture de l’honorable David Lametti fait de lui le deuxième ministre de la Justice choisi parmi les rangs de la Faculté au cours de son histoire récente. En décembre 2003, le professeur émérite Irwin Cotler, OC, QC, BCL’64, a été nommé ministre de la Justice et procureur général par le premier ministre Paul Martin. Au cours de son mandat, l’honorable Cotler a initié une réforme exhaustive du processus de nomination à la Cour suprême, contribuant ainsi à en faire la Cour suprême la plus représentative en matière de sexe au monde.