Daniel Jutras nommé à l'Ordre du Canada

Nouvelles

Publié: 3jan2020
Daniel Jutras

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que le professeur Daniel Jutras, OC, Ad. E., a été nommé officier de l'Ordre du Canada. Le professeur Jutras a été honoré « pour sa contribution au rayonnement du droit pluraliste à l’échelle internationale et pour son apport comme juriste, professeur et administrateur universitaire ».

Le professeur Jutras est professeur titulaire et titulaire de la chaire Wainwright en droit civil. Il a occupé de nombreux postes à la Faculté, notamment en tant que directeur de l'Institut de droit comparé, vice-doyen aux admissions et vice-doyen à l'enseignement. Il a été doyen intérimaire de la Faculté de droit de 2009 à 2010 et doyen de 2010 à 2016.

De 2002 à 2004, le professeur Jutras a pris congé de la faculté pour occuper le poste d’adjoint exécutif juridique de la Cour suprême du Canada. En 2013 et en 2018, la Cour suprême du Canada l'a nommé amicus curiæ pour présenter des observations concernant, respectivement, la constitutionnalité des modifications proposées au Sénat du Canada et la norme de contrôle en droit administratif. En 2016, le gouvernement fédéral l'a nommé membre du Conseil consultatif indépendant des nominations au Sénat.

Sa brillante carrière lui a valu de nombreux honneurs, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2013), la distinction d’Avocat émérite (Ad. E.) du Barreau du Québec (2014) et le Mérite du Barreau du Québec (2016).

« Je suis ravi de voir les contributions du professeur Jutras à l’académie, à l’administration de la justice et au développement du droit public au profit de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi reconnues, a déclaré le doyen Robert Leckey. Félicitations, Daniel! »

À propos de l'Ordre du Canada

L'Ordre du Canada, créé en 1967, est la pierre angulaire du système canadien de distinctions honorifiques et reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement à la communauté et le service à la nation. Présenté par la gouverneure générale, l'Ordre reconnaît des individus de tous les secteurs de la société qui ont enrichi la vie des autres et fait une différence pour le pays. Près de 7 500 personnes ont été investies dans l'Ordre du Canada. Pour plus d'informations sur l'Ordre du Canada, visitez www.gg.ca/fr/distinctions.

Back to top