Power, people and the pandemic: the legal sides of COVID-19
Les gouvernements prennent des mesures sans précédent pour faire face à la crise de la COVID-19, mais jusqu'où peuvent-ils - et devraient-ils - aller pour nous protéger? Comment trouver un équilibre optimal entre la protection de la santé publique, la réaction à l'évolution rapide des connaissances scientifiques et le maintien de la confiance des citoyens? Des individus ou des groupes intenteront-ils des procès pour violation de leurs droits ou pour préjudice causé, par exemple, par l'allocation de ressources en matière de soins de santé, les restrictions de voyage ou les fermetures obligatoires d'entreprises?
Nous vous invitons à une webémission mettant en vedette trois expertes spécialisées dans le droit de la santé publique qui entreprennent des recherches sur ces questions et sur des sujets connexes, avec le soutien financier de l’initiative MI4 Emergency COVID-19 Research Funding (ECRF).
- Lara Khoury, Ad. E., professeure associée, Faculté de droit, Université McGill, et Groupe de recherche sur la santé et le droit; Membre associée de l'Institut des politiques sociales et de la santé et de l'Unité d'éthique biomédicale.
- Alana Klein, BCL/LLB'02, professeure associée, Faculté de droit, Université McGill, et Groupe de recherche sur la santé et le droit; membre associée, Institut de la santé et des politiques sociales; anciennement analyste au Réseau juridique canadien VIH/sida.
- Marie-Eve Couture-Ménard, DCL'14, professeure associée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke : Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG).
Si vous avez des questions, écrivez à aoc [at] mcgill.ca (subject: Law%20and%20COVID-19%20webcast) , ou laissez un commentaire sur les annonces sur Facebook, Twitter et Instagram.
La webémission aura lieu sur YouTube: youtube.com/watch?v=72-VIUmSLj4