L’avocat à la barre de l’action collective: une chasse-galerie?

Évènement

Pavillon Chancellor-Day Salle du Tribunal-École Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Gratuit.

Soyez des nôtres pour une conférence Wainwright avec le professeur Daniel Jutras, titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil.

Prière de confirmer sa présence auprès d'alumnioffice.law [at] mcgill.ca d'ici le 20 février 2019. Un vin d'honneur suivra.

Résumé

Dans une perspective proprement déontologique, l’action collective est un terrain miné. En plus des avocats entrepreneurs et de leurs commanditaires, dont le rôle est désormais consacré, on y fait la rencontre d’avocats justiciers qui portent devant les tribunaux les grands enjeux économiques, sociaux et politiques de l’heure. Les règles et principes déontologiques actuels suffisent-ils encore pour guider les avocats qui prennent la barre de ces actions collectives? La Conférence Wainwright arpentera le terrain de l’action collective pour amorcer une réflexion sur les aspects éthiques de la judiciarisation des débats publics.

Le conférencier

Le professeur Daniel Jutras s’intéresse au droit civil et au droit comparé, ainsi qu’aux questions qui touchent la procédure civile et les institutions judiciaires. Ses projets de recherche et son enseignement adoptent une perspective comparative et pluraliste. Il s’intéresse au droit judiciaire, au droit privé comparé, ainsi qu’à la formation des juristes et au renouveau de l’enseignement du droit. Le professeur Jutras est souvent invité à prononcer des conférences devant des auditoires judiciaires et universitaires, tant au Canada qu’en Europe.

Une demande d'accréditation pour 1,5 h de formation continue obligatoire pour juristes a été déposée auprès d'un dispensateur reconnu.