ABR Programme Pilote de Stages Internes (PSI)

PSI - Programme pilote de stages internes (Une initiative du Groupe de travail des ressources humaines sur le racisme anti-noir)

Qu'est-ce que le PSI?

Le programme pilote de stages internes (PSI) a été conçu en réponse au Plan d'Action pour Lutter contre le Racisme Anti-Noir (ABR), point d'action n° 3 : "S'efforcer d'accroître la représentation et les possibilités de carrière du personnel administratif et de soutien noir". 

Le PSI vise : 

  • à s'attaquer aux inégalités et aux obstacles à l'emploi que peuvent rencontrer les employés de McGill s'identifiant comme Noirs et 
  • à leur donner une plus grande exposition aux domaines d'intérêt professionnel et à les guider dans le développement de leur future carrière à l'Université, 

Notamment en favorisant : 

  • l'établissement et le développement de liens avec d’autres professionnels de McGill et 
  • l’accès à des possibilités d'encadrement et d'apprentissage par l'expérience. 

Ce programme n'est ni une affectation de perfectionnement ni un contrat à durée déterminée. Il s'agit d'une occasion d'apprentissage qui permet de se familiariser avec un nouvel environnement de travail à l'université. Il n'a aucune incidence sur le salaire ni sur aucune autre condition d'emploi. 

Les stagiaires accompliront une moyenne hebdomadaire de 2 à 3 heures de travail pour leur unité d'accueil, pour un total minimum de 30 heures et ne dépassant pas 60 heures sur une période de 6 mois.

Participants et Admissibilité

Participants

Hôte : L'hôte est la personne ou l'unité qui accepte d'accueillir un employé travaillant normalement dans une autre unité de McGill (c'est-à-dire le stagiaire). La personne ou l'unité d'accueil prépare le stage de manière à ce que l'expérience soit enrichissante et utile tant pour l'hôte que pour le stagiaire. Pour s'assurer qu'ils peuvent s'impliquer suffisamment, les hôtes doivent tenir compte de leurs obligations professionnelles actuelles, du temps nécessaire et s'assurer que leur superviseur accepte cet arrangement.  

Stagiaire : Le stagiaire est un employé de McGill qui passe du temps à travailler dans une autre unité. Les stagiaires doivent tenir compte de leurs obligations professionnelles actuelles et faire approuver leur participation éventuelle au programme par leur superviseur. 

Superviseur d’origine : Le Superviseur d'origine est le superviseur habituel du stagiaire. S'il accepte l'arrangement, il appuiera la demande du futur stagiaire et lui permettra donc de passer du temps avec le Programme d'accueil à des jours et pendant des périodes déterminés.  Le Superviseur d'origine examinera les questions suivantes avec le futur stagiaire:

  • Comment l'arrangement est-il aligné avec le plan de développement actuel du Stagiaire tel que décrit dans son dialogue de performance ?   

  • Comment l'unité d’origine du Stagiaire pourrait-elle bénéficier de la formation que le Stagiaire acquerra à travers son expérience avec l'Hôte ?   

  • En accord avec les objectifs de l'unité d’origine, quelles possibilités de développement pourraient être offertes au futur stagiaire à la fin de son stage ?  

 

Admissibilité

Le PSI est ouvert aux employés qui ont un poste de cadre, professionnel ou « exclu » (MPEX) et qui s’identifient comme Noir. 

Attentes et Échéances

Attentes

L'Hôte doit être en mesure d'accueillir, de prendre en charge, de former et d'intégrer le Stagiaire dans les activités de l'unité d'accueil.  

Le Stagiaire doit être capable de maintenir ses fonctions dans son unité d'origine.  

Le Superviseur de l'unité d'accueil doit permettre au Stagiaire d'effectuer une moyenne hebdomadaire de 2 à 3 heures de travail pour son unité d'accueil, à moins qu'un autre horaire n'ait été convenu entre l'Hôte, le Stagiaire et lui-même.  

 

Échéance

La période du stage dépend de la disponibilité de l'Hôte, du Stagiaire et du Superviseur d'origine.  

Pour être pertinente, la durée minimale doit être d'au moins 30 heures sur une période de plusieurs mois, mais pas plus de 60 heures sur une période de six mois, à partir de juillet 2022 au plus tôt.   

Avant la fin du stage, le Stagiaire devra s'être engagé dans l'observation des activités habituelles de l'Hôte ainsi que dans la conduite d'un projet supervisé.  

Le travail assigné peut être soit une représentation typique des activités habituelles de l'Hôte, et/ou peut être basé sur des activités spécifiques assignées par l'Hôte. 

Avantages de participation

Le PSI présente les avantages potentiels suivants :  

  • Des possibilités de réseautage qui peuvent contribuer à faire tomber les barrières à l'emploi et à offrir des chances égales à tous les employés.  

  • Donner aux employés un aperçu des rôles et des responsabilités de leurs collègues et des autres unités.  

  • Création d'une occasion pour les employés d'acquérir de l'expérience et d'apprendre de leurs collègues au sein de McGill.  

  • Permettre aux employés d'élargir leur horizon et de mieux comprendre le fonctionnement de l'Université dans son ensemble.  

  • Contribuer à ce que McGill reste un employeur de choix pour son personnel, notamment celui issu de groupes très sous-représentés.  

  • Offrir des possibilités de leadership et de mentorat au sein de l'unité d'accueil.  

  • Permettre aux employés d'acquérir des compétences et de renforcer leurs capacités, ce qui leur sera utile pendant et après leur stage, en favorisant la croissance et les connaissances au niveau collectif.  

  • Fournir des points potentiels de collaboration entre l'unité d'origine et l'unité d'accueil.

 

À la fin du Programme Pilote, le Superviseur d'origine et l'Hôte obtiendront la reconnaissance de l'AVP - RH et de l'AP (Équité et Programmes Académiques) pour leurs efforts dans le soutien du Plan de Lutte contre le Racisme Anti-Noir, à savoir le développement de carrière, la rétention et la promotion des employés s'identifiant comme Noirs. Tous les Stagiaires, Hôtes et Superviseurs d'origine seront invités à un événement de célébration.

Processus & Contact

Processus du Programme Pilote de Stages Internes

Coordination du programme:

Le programme pilote est coordonné par le sous-groupe de Développement de Carrière, de Promotion et de Rétention du Groupe de Travail des RH sur le Racisme Anti-Noir, ainsi que par les Unités d'Accueil. 

Dates importantes / Comment participer :

  • En mai, les Hôtes Potentiels ont rempli le Formulaire de Demande d'Accueil, avec l'approbation de leur superviseur immédiat.      

  • Les Stagiaires potentiels ont rempli le Formulaire de Demande de Stage et ont obtenu l’approbation de leur superviseur immédiat avant le 7 juillet 2022.  

  • Un Stagiaire potentiel peut également inclure une demande spéciale pour être jumelé à une unité spécifique qui ne figure pas déjà sur le site Web.   

  • Les Hôtes ont décidé de l'identité et du nombre de Stagiaires qu'ils peuvent accueillir. La date limite pour décider et contacter les Stagiaires potentiels était le 18 juillet 2022. Les Hôtes ont également transmis ces informations au sous-groupe par courriel à l'adresse abr-careerdevelopment [at] mcgill.ca avant cette même date. 

  • Les Hôtes doivent contacter tout candidat non sélectionné en temps réel, par téléphone ou par réunion virtuelle.   

  • À mi-parcours du stage, l'Hôte et le Stagiaire sont invités à remplir un Formulaire d'Évaluation.  

Formulaire d'Évaluation à Mi-Parcours par l'Hôte

Formulaire d'Évaluation à Mi-Parcours par le Stagiaire

  • Après le stage, l'Hôte et le Stagiaire seront invités à remplir une seconde et dernière Évaluation.   

Formulaire d'Évaluation Finale par l'Hôte

Formulaire d'Évaluation Finale par le Stagiaire

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez parler à quelqu'un du programme, n'hésitez pas à contacter l'équipe de coordination. Nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles!

Contact: abr-careerdevelopment [at] mcgill.ca  

Back to top