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Lisez notre foire aux questions afin de découvrir les ressources offertes aux professeurs et aux employés.

Options de modalités de travail flexible à l’Université McGill

Le future est flexible

 

Découvrez le programme pilote de Modalités de travail flexible ainsi que les autres options de flexibilité au travail offertes aux employés.

Modalités de travail flexible

Quoi: Le programme pilote de modalités de travail flexible a pour but de promouvoir une culture de travail souple pour favoriser le bien-être des employés.

Qui: Le personnel administratif et le personnel de soutien peuvent participer au programme en y soumettant une demande. Consultez les lignes directrices pour en savoir plus.

Pourquoi: De nos jours, les employés s’attendent de plus en plus à ce que leur employeur leur offre certaines modalités de travail flexible pour les aider à concilier travail et vie personnelle. L’Université McGill suit cette tendance. En effet, les modalités de travail flexible sont l’un des principaux thèmes soulevés dans le cadre des Groupes d’apprentissage pour un milieu de travail sain, menés par le personnel et lancés en mai 2019. En plus d’améliorer la qualité de vie, les modalités de travail flexible peuvent contribuer au développement durable, dans la foulée du Plan d’action sur le climat et le développement durable de l’Université McGill. En effet, la réduction du temps passé dans les transports et la modification de l’horaire pour éviter la congestion peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Comment: Consultez les lignes directrices et les détails du programme.

Modification temporaire de l’horaire de travail

La modification temporaire de l’horaire de travail est une entente individuelle conclue avec un employé pour lui permettre de réduire le nombre d’heures de travail par semaine. 

Cliquez ici pour en savoir plus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant local des RH.

Congés pour raisons familiales

Suite à la réussite du projet pilote, les employés MPEX (Cadres, Professionnels et Employés Exclus) et MUNACA peuvent continuer d’utiliser jusqu’à trois de leurs neuf jours de congé de maladie payés chaque année pour prendre soin de certains proches malades, même s’ils ne sont pas eux-mêmes malades.

Consultez la foire aux questions pour en savoir plus.

Congé à traitement différé

Cette option permet à un employé de répartir sa paie sur une période donnée pour bénéficier d’une période de congé à traitement différé. Ce congé doit être précédé d’une période de contribution par l’employé.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité et la procédure :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant local des RH.

Congé parental prolongé à temps partiel

Un employé qui retourne au travail avant la fin de la période maximale de deux ans du congé parental prolongé peut demander de poursuivre son congé à temps partiel.

L’employé peut obtenir jusqu’à 2,5 jours par semaine et doit travailler au minimum 14 heures par semaine.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité et la procédure :

  • Les employés MUNACA peuvent consulter l’article 31.37 de la Convention collective.
  • Le personnel non enseignant non syndiqué peut consulter l’article 6.1.5 de la section sur le congé parental prolongé de la politique sur les congés parentaux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant local des RH.

Congé sans traitement

Dans les situations où les autres politiques sur les congés ne s’appliquent pas, un employé qui souhaite obtenir un congé sans traitement pour une raison valable peut soumettre une demande écrite au doyen ou au cadre administratif dirigeant de son secteur. L’Université ne refuse pas ce type de congé sans motifs valables.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité et la procédure :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant local des RH.

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