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Programme pilote de modalités de travail flexibles

Publié: 13 December 2019

Soucieux de parvenir à un meilleur équilibre travail-vie personnelle, les employés demandent de plus en plus à leur employeur d’assouplir les modalités de travail. L’Université McGill n’échappe pas à cette tendance. En effet, il s’agit de l’une des principales pistes à explorer évoquées par les groupes d’apprentissage d’Un milieu de travail sain, lancés en mai 2019.

Les préoccupations exprimées par des syndicats et des associations au sujet des répercussions de la construction du REM et d’autres importants chantiers en cours dans le Grand Montréal ont entraîné un questionnement quant au bien-être des membres du personnel. En collaboration avec plus d’une douzaine de groupes d’employés, d’autorités publiques et d’autres employeurs de Montréal, la direction de l’Université a rassemblé des idées et évalué des moyens qu’elle pourrait prendre, en complément des mesures d’atténuation prévues par le gouvernement, pour soutenir efficacement les employés touchés par les problèmes de mobilité.

Dans notre recherche de solutions, nous avons constaté que nous pourrions instaurer des modalités de travail flexibles plutôt rapidement en nous appuyant sur les mesures déjà en place.

Ce changement dans les habitudes de travail pourrait se traduire par une amélioration de la qualité de vie, et il s’inscrit dans la démarche de durabilité adoptée par McGill, comme en fait foi le Plan d’action pour le climat et la durabilité Vision 2020. En réduisant les trajets ou en modifiant nos horaires de déplacement pour éviter les embouteillages, nous pouvons contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que l’Université McGill lancera, en 2020, un Programme pilote de modalités de travail flexibles à l’intention du personnel administratif et de soutien d’une durée de 12 mois. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons à la disposition de tous des directives et des ressources pour soutenir la mise en œuvre de ce programme.

Cordialement,

Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances)

Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal (études)

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