Description du programme

 

 

Maîtrise, option éducation médicale

La maîtrise en médecine de famille, option éducation médicale, est un programme avec mémoire conçu pour les médecins de famille (et, exceptionnellement, d’autres professionnels de la santé) ainsi que les étudiants qui s’intéressent à la recherche en éducation médicale. Ce programme sera étroitement lié au Groupe de recherche sur l’éducation du Département de médecine de famille (FMER), corollaire des innovations pédagogiques en enseignement et en recherche établies au sein du Département en 2005. L’objectif ultime du FMER consiste à développer les connaissances de façon à : (1) orienter l’innovation permanente au sein des programmes de formation en médecine de famille et de développement professionnel continu afin d’améliorer la pratique clinique en médecine de famille; (2) contribuer de façon importante au développement de la recherche pédagogique en médecine de famille; (3) élaborer des politiques rigoureuses en matière d’éducation médicale et éclairer le développement de telles politiques. Le programme de recherche du FMER s’articule autour de quatre axes interreliés : (1) la formation de l’identité professionnelle des médecins de famille; (2) l’utilisation de l’information et des technologies pour l’apprentissage des médecins de famille en exercice et l’apprentissage organisationnel; (3) l’évaluation des programmes d’innovation pédagogique; (4) la synthèse des connaissances.

 

Pour plus d'informations sur la maîtrise en médecine de famille, option éducation médicale, visitez ce lien.

 

45 crédits : 13 crédits de cours obligatoires + 24 crédits de mémoire + 8 crédits de cours à option

 

Numéro et titre du cours

Crédits

Session où le cours est offert

FMED 505 - Epid&Data Analy in Prim Care 1

3

Automne

FMED 603 - Found of Participatory Research

1

Automne

FMED 616 - Applied Literature Reviews

1

Automne

FMED 625 - Qualitative Health Research

3

Automne

FMED 509 - Epid&Data Analy in Prim Care 2

3

Hiver

FMED 614 - Founds of Mixed Methods Research

2

Hiver

FMED 697 - Master’s Thesis Research 1

12

Automne – 2e année

FMED 698 - Master’s Thesis Research 2

12

Hiver – 2e année

 

8 crédits de cours à option

Les cours doivent être de niveau 600 ou plus, choisis en consultation avec le superviseur de l’étudiant. De ces 8 crédits, 6 doivent porter sur des thèmes en éducation et se rapporter au sujet de mémoire de l’étudiant en éducation médicale. La plupart de ces cours sont offerts par la Faculté des sciences de l’éducation. Les 2 crédits restants peuvent être obtenus dans n’importe quel département de McGill, y compris le Département de médecine de famille.

MSc : Option Bioéthique

VEUILLEZ NOTER :
À compter de l'automne 2022, l'option bioéthique ne sera plus offerte comme concentration dans notre programme de maîtrise en sciences.

Le Centre de communication écrite de McGill

Le Centre de communication écrite de McGill (CCEM) offre des cours de rédaction universitaire assortis de crédits aux personnes de langue maternelle anglaise ou autre. Le CCEM offre aussi des cours non crédités, des ateliers, et un service de tutorat individualisé.  

 

Voici d’autres cours offerts par le Centre de communication écrite de McGill :

CEAP 642    

CEAP 643    

CEAP 652    

CESL 641    

CESL 651      

Pour de plus amples renseignements sur le Centre, cliquez  ici.

 

 

Back to top