Medical students at a desk looking at a computer

Formation académique

Notre programme de résidence offre un curriculum académique complet et structuré conçu pour doter les résidents des connaissances, des aptitudes et des compétences requises pour une carrière réussie en médecine familiale. Le programme est divisé en plusieurs composantes clés, garantissant une expérience éducative équilibrée et approfondie. Il vise à couvrir les domaines clés de la médecine familiale, en mettant l'accent sur les compétences dans les rôles de défense des intérêts, de leadership et d'érudition.


Demi-journée académique

La demi-journée académique est un aspect essentiel de notre programme, offrant aux résidents un temps protégé chaque mercredi après-midi pour un enseignement et un apprentissage ciblés. Les sessions suivent un cycle d'un ou deux ans avec un mélange de sessions ciblant soit tous les résidents, soit un niveau spécifique (R1/R2). Les résidents participent à une variété d'activités d'apprentissage, y compris des conférences, des ateliers, des simulations et des discussions basées sur des cas. La pratique des examens est également intégrée dans le cursus, préparant les résidents à leurs examens de licence.


Les principales caractéristiques de la demi-journée académique sont les suivantes

  • Thèmes prioritaires : Bien que les thèmes prioritaires du CFCP soient également couverts par les rotations cliniques, ces thèmes sont répartis sur un programme de deux ans et sont largement couverts au cours des demi-journées académiques pour les sessions d'enseignement locales et combinées.
  • Compétences CanMEDS-FM : Les sessions ne sont pas limitées aux sujets prioritaires. Les sessions académiques offrent également un enseignement sur les rôles de défense, de leadership et d'érudition, y compris des sessions liées à la communication, à la sécurité des patients et à l'amélioration de la qualité, à la gestion de la pratique, à l'intendance des ressources et au bien-être.
  • Domaines de soins : Les sessions académiques d'une demi-journée couvrent également tous les domaines cliniques des soins, y compris la santé indigène, les populations marginalisées et les procédures.

Mini-Cours

Au cours de la première année (PGY-1), nos résidents participent à quatre mini-cours essentiels conçus pour améliorer leurs compétences cliniques :
 

  • Réanimation cardio-pulmonaire avancée (ACLS)
  • Avancées dans le domaine du travail et de la gestion des risques (ALARM)
  • Programme de réanimation néonatale (PRN)
  • L'échographie au chevet du patient pour les cliniciens en soins primaires

Programme de bourses d'études

Notre programme d'études vise à développer les capacités des résidents en matière d'apprentissage autonome, d'évaluation critique, d'activité scientifique et d'enseignement. Il est dispensé par le biais d'une combinaison de cours en ligne et d'expériences pratiques. Chaque résident est tenu d'entreprendre un projet d'étude au cours de sa première année d'études, ce qui favorise l'intégration de la recherche et de la pratique fondée sur des données probantes dans son travail clinique. Le plus souvent, ce projet porte sur l'amélioration de la qualité.


Modules obligatoires en ligne

Pour compléter les expériences d'apprentissage en personne, les résidents doivent suivre plusieurs modules obligatoires en ligne axés sur l'amélioration de la qualité, la sécurité des patients, les compétences pédagogiques et les méthodologies de recherche.


Bien-être des résidents

Reconnaissant l'importance du bien-être dans la formation médicale, notre programme comprend des sessions axées sur la résilience et le bien-être des résidents, proposées par le Bureau des affaires etudiantes et postdoctorales en medecine.


Back to top