Soins palliatifs

Introduction

La résidence en soins palliatifs est un programme de formation d'un an qui offre au stagiaire une vaste expérience clinique dans divers milieux institutionnels et communautaires. Grâce aux stages dans ces milieux, le stagiaire développera des habiletés cliniques pour composer avec la douleur aigue et le traitement d'autres symptômes, ainsi qu'avec les besoins psychologiques, émotionnels et spirituels des patients en phase terminale et de leurs familles. Le stagiaire rencontrera des patients qui ont accès à l'ensemble des soins en cancérologie, du diagnostic aux soins en phase terminale, en passant par les traitements à visés curatives. Il verra aussi des patients en phase terminale de maladies autres que le cancer mais qui éprouvent des problèmes de contrôle des symptômes.

Le résident sera en mesure de :

  • Développer une expertise de soulagement de la douleur et d'autres symptômes, composer avec les besoins psychologiques, émotionnels et spirituels de ceux atteints de maladie grave afin de pouvoir prodiguer des soins palliatifs de première ligne.
  • Acquérir de l'expérience dans les unités de malades hospitalisés, en services de consultation, en soins à domicile et lors de stages facultatifs.
  • Poursuivre des objectifs de bases en théorie et en recherche avec un réseau de résidents et de professionnels de partout au Canada.

Agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par le Collège des médecins de famille du Canada, le programme exige que les candidats aient terminé une résidence en médecine interne, en médecine familiale, ou dans une autre spécialité. Une connaissance pratique du français et de l'anglais parlé est indispensable pour s'inscrire à ce programme.

Les établissements partenaires sont le Centre universitaire de santé McGill, l'Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary, l'Hôpital Mount Sinai et la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Ile.

 

 

Objectifs particuliers

PROGRAMME CONJOINT DE RÉSIDENCE EN MÉDECINE PALLIATIVE
Université McGill

Objectifs pour l'année de formation

Objectifs généraux

Voici les principaux objectifs du programme:

  1. Former des médecins ayant des compétences particulières en médecine de soins palliatifs qui prodigueront des soins palliatifs primaires et en consultation.
  2. Offrir une formation universitaire fondamentale et clinique aux médecins qui poursuivront une carrière universitaire en médecine palliative.

Objectifs éducatifs du programme

Les résidents qui auront complété cette année de résidence auront une compréhension approfondie des principes de la philosophie des connaissances avancées, des habiletés et des attitudes de rigueur en médecine palliative.

Les objectifs ci-dessous ont été formulés d'après le modèle CanMeds.                                  

EXPERT MÉDICAL

Description du programme

Durée

L'année de compétences avancées (Year of Added Competency (YAC)) comprend 13 stages. Neuf de ces stages se font dans des services de médecine palliative. Les résidents qui n'auront pas eu une exposition à l'oncologie médicale et à la radio-oncologie, devront faire un mois dans chacune de ces disciplines. Il y a deux stages facultatifs au choix du résident et un stage optionnel qui doit se faire dans un service de soins palliatifs. Ces trois stages ont pour but de compléter les expériences cliniques antérieures et de répondre aux besoins du résident en ce qui a trait à sa carrière future.

Expériences cliniques

Au cours des treize périodes de cette année de résidence, le stagiaire acquerra une expérience clinique de soins palliatifs à domicile, en milieu communautaire, dans un hospice en clinique de la douleur, en clinique de l'anorexie-cachexie et en clinique lymphoedème, dans les services de consultation et dans les unités de soins palliatifs de troisième ligne. Cette expérience clinique se fait dans divers milieux affiliés à l'Université McGill énumérés ci-dessous.

Exemple de calendrier

Descriptions de stage

Curriculum

De l'enseignement hebdomadaire est fait par des médecins en soins palliatifs et d'autres spécialistes. La liste de sujets fondamentaux couverts par l'enseignement est souple car les résidents peuvent demander à ce que l'on leur enseigne des sujets particuliers additionnels.

De plus, de l'enseignement est offert par des experts à l'échelle nationale aux résidents en médecine palliative partout au Canada (demi-journée d'enseignement national) par le truchement de séminaires en ligne.
Les résidents apprendront également des sujets « CanMeds » en participant à de l'enseignement organisé par le département de médecine des cycles supérieurs de McGill.

Les habilités en enseignement sont inculqués face-à-face avec un doctorant en éducation qui aidera le résident à se préparer à l'enseignement aux étudiants en médecine.

Sujets d'enseignement / Formule d'enseignement

Recherche

La présente est une partie obligatoire du programme de résidence. Du soutien et du temps réservé pour ce travail seront offerts.
McGill PALLIATIVE MEDICINE RESIDENCY SCHOLARLY PROJECT DESCRIPTION

Processus d'évaluation

Les résidents reçoivent des évaluations officielles spécifiques aux soins palliatifs tous les mois et une évaluation finale à l'aide des évaluations en ligne (one45). Ces évaluations sont fondées sur les évaluations cumulées de tous les médecins en médecine palliative qui ont été en contact avec le résident, ainsi que sur les commentaires d'autres membres de l'équipe multi-disciplinaire (incluant les infirmières, les psychologues, les musicothérapeutes). Des formulaires d'observation directe remplis par des médecins titulaires informent aussi l'évaluateur du site. Les résidents en soins palliatifs sont invités à demander des commentaires à mi-parcours de leur stage et à réviser leur évaluation à la fin de chaque bloc avec l'évaluateur du site.

Il existe un questionnaire d'auto-évaluation que les résidents doivent remplir tous les quelques mois, qui sert à vérifier le progrès et à élaborer un plan d'apprentissage pour les points plus faibles que les résidents ou les superviseurs auront identifiés. Ce questionnaire est discuté avec le directeur du programme. Le progrès du résident est un sujet discuté régulièrement au cours des rencontres mensuelles avec le directeur du programme.

Il y a de l'observation directe du résident qui enseigne à d'autres professionnels de la santé, aux étudiants et résidents en médecine en stage, (de façon formelle et informelle) et aux patients et à leurs familles sur les soins palliatifs fait par le personnel médical et un doctorant en enseignement. Les résidents reçoivent des rapports écrits sur leurs habiletés en enseignement de cet expert en éducation.

Les résidents rencontrent régulièrement le superviseur de leur projet savant dans le but de discuter des progrès. Des rapports trimestriels sont rédigés à propos de ces progrès et ceux-ci sont révisés par le directeur de recherche.

Un examen écrit sur le contenu des cours fondamentaux est donné au cours des 6e et 12e périodes. L'examen est composé de courtes réponses et de questions à choix multiples. Au 6e mois, il est offert dans un but de formation. Au 12e mois, il a valeur de bilan réussite / échec, et a un impact sur l'évaluation finale, section Expert.

 

 

 

 

 

Postuler/Contactez-nous
 

Pour toute information relative au programme

donald.ginsberg [at] mcgill.ca (Dr. Donald Ginsberg)
Directeur, Résidence en soins palliatifs


Pour toute information relative au processus de demande d'admission
karen.french [at] mcgill.ca (Karen French)
Coordonnatrice en éducation palliative
514 934-1934 ext. 43879

 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Un curriculum vitae, une lettre d'intention et trois lettres de recommandation sont requis. Tous les candidats admissibles seront invités en entrevue avec les membres du comité des entrevues pour la médecine palliative.
Veuillez prendre note que certaines parties de l'entrevue seront en français.
Les candidats recevront une réponse dans les plus brefs délais.
Chaque année, deux places sont offertes pour ce programme de résidence.

Tous les documents requis doivent être acheminés à l'adresse suivante :

Éducation médicale postdoctorale

Faculté de médecine, Université McGill
3655, Promenade Sir-William-Osler
Montréal (Québec) H3G 1Y6