Aperçu
Le programme de compétences avancées en santé maternelle et infantile de l’Université McGill est un stage clinique de six mois qui permet aux diplômées et diplômés en médecine familiale souhaitant intégrer les soins obstétriques et néonatals à leur pratique d’acquérir de l’expérience. Les médecins de famille peuvent ainsi améliorer leurs compétences et leurs connaissances en obstétrique afin de gagner en confiance et en compétence pour la prise en charge des patientes obstétricales en contexte de médecine familiale. Le programme a des buts et des objectifs précis, mais il offre une certaine souplesse aux stagiaires qui souhaitent l’adapter à leurs besoins d’apprentissage et à leurs objectifs de carrière.
Le programme de résidence s’adresse aux médecins de famille qui souhaitent renforcer leurs compétences dans tous les aspects de la santé maternelle et infantile, tout en conservant et en consolidant les compétences en médecine familiale générale acquises pendant leur résidence.
Le programme de six mois comprend deux stages en obstétrique intrapartum, un stage en soins intensifs néonatals et trois stages en santé maternelle et infantile.
Les résidentes et résidents sont invités à choisir deux ou trois profils qui les intéressent pour définir les compétences avancées qu’ils souhaitent acquérir au cours de leurs stages en santé maternelle et infantile.
Les profils :
1) Enseignement
2) Accouchement physiologique
3) Clientèle vulnérable
4) Allaitement maternel
5) Soins pédiatriques
6) Santé des femmes
7) Recherche
8) Milieu rural
À la fin du programme de résidence, la plupart des résidents ont les compétences nécessaires pour agir en tant que ressource en santé maternelle et infantile auprès d’autres médecins de famille, notamment pour les soins prénataux, l’allaitement maternel, les soins aux nouveau-nés, ainsi que les questions de santé pédiatrique et de santé de la femme.
Aperçu du programme
- Durée : 6 mois (début en août ou en janvier)
- Description : Les résidentes et résidents effectuent des stages dans divers milieux cliniques, notamment des maternités, des unités de soins intensifs néonatals, des services de consultation externe et des milieux communautaires. Tout au long des six mois, du temps est réservé à une clinique longitudinale de médecine familiale par semaine, supervisée par le conseiller pédagogique. Les stagiaires participent également à une demi-journée par semaine consacrée à l’apprentissage théorique, pratique et en groupe. Le programme offre la possibilité d’effectuer des stages en milieu urbain et rural, ainsi qu’un stage facultatif dans une communauté autochtone. De plus, les résidents sont épaulés dans la réalisation d’un projet de recherche longitudinale de leur choix.
- Stages cliniques : De deux à trois mois en obstétrique, un mois en soins intensifs néonatals (USIN) et de deux à trois mois dans des services de consultation externe en santé maternelle et infantile, notamment en soins prénataux, en obstétrique à haut risque, en pédiatrie, en allaitement maternel, en planification familiale, en gynécologie, en échographie, à La Maison Bleue, etc.
- Formation par simulation : Les résidents participent à trois demi-journées académiques avec une formation par simulation sur les compétences et procédures obstétricales d’urgence, la surveillance fœtale et la réparation périnéale. Les résidents obtiendront également une certification en réanimation néonatale (PRN) et pourront participer à des ateliers AMPRO (MoreOB).
- Mentorat : Chaque résidente ou résident est jumelé à un médecin en médecine familiale et obstétrique qui agit à titre de conseiller académique et de mentor. Les résidents profitent également du mentorat de divers médecins pour la réalisation du projet de recherche de leur choix.
Programme et formation
Stages obligatoires :
|
Stage obligatoire et lieu |
Périodes |
Aperçu du stage |
|
Obstétrique |
2 à 3 mois |
Les résidents travaillent avec des obstétriciens et le personnel de médecine de famille/obstétrique dans divers hôpitaux affiliés à l’Université McGill. |
|
Soins intensifs néonatals (USIN) |
1 mois |
Hôpital général juif; y compris la certification en PRN |
|
Santé maternelle et infantile |
2 à 3 mois |
Les résidents effectuent des stages dans divers services de consultation externe spécialisés en santé maternelle et infantile, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs objectifs individuels. Les services proposent des stages dans les domaines suivants : soins prénataux, obstétrique à haut risque, pédiatrie, allaitement maternel, planification familiale, gynécologie, échographie, La Maison Bleue, etc. |
Séances obligatoires et séances d’enseignement :
Les résidents participent à une demi-journée académique par semaine, au cours de laquelle ils prennent part à des cours théoriques, pratiques et de groupe sur divers sujets, notamment les suivants :
Procédures obstétricales d’urgence
Surveillance fœtale
Réparation périnéale
Santé publique
Santé autochtone
Thèmes liés aux soins prénataux
Perles pédiatriques
Contraception
Soins liés à l’avortement
Enseignement et élaboration des questions d’examen SAMP
Gynécologie en cabinet
Abus de substances pendant la grossesse et syndrome d’abstinence néonatale
Santé mentale périnatale
Club de lecture et revues de morbidité et de mortalité
Conférences scientifiques en obstétrique et gynécologie
Certification PRN
Certification GESTA (peut être obtenue sur une base individuelle)
Évaluations :
Les résidents reçoivent des commentaires sur leur stage chaque jour, ainsi que des évaluations cliniques globales sous forme de formulaire d’évaluation de formation (ITER) chaque mois. De plus, chaque résidente ou résident est jumelé à un conseiller ou une conseillère pédagogique, qui tient une rencontre tout les deux mois pour revoir les objectifs d’apprentissage et la réalisation des critères du programme, ainsi que pour fournir des conseils et susciter une réflexion.
Demande d'admission
Veuillez utiliser l’URL ci-après pour connaître les directives relatives au programme de santé maternelle et infantile : https://www.mcgill.ca/pgme/fr/residence/admissions/surspecialte-carms
Les questions sur le processus de demande d’admission doivent être envoyées à admissionspg.med [at] mcgill.ca
Personnes-ressources
Directrice du programme : Dre Hannah Shenker
- Courriel : hannahrachel.shenker [at] mcgill.ca
Administratrice du programme : postgrad.fammed [at] mcgill.ca (Alana Walsh-Ferland )
- Courriel : postgrad.fammed [at] mcgill.ca
- Téléphone : 514 399-9126