Clinicien érudit

 

 

Introduction

Êtes-vous présentement inscrit en résidence en médecine de famille au Canada? Désirez-vous contribuer à la discipline de la médecine de famille autrement que par son exercice en milieu clinique au quotidien?


Vous demandez-vous comment améliorer vos habiletés ? Vous intéressez-vous à la recherche dans cette discipline?

Si vous avez répondu par l'affirmative à ces questions, sachez que le programme du clinicien érudit, volet académique (PCE-A) offre une troisième année de résidence qui vous permettra d'acquérir les habiletés en vue d’une carrière académique en médecine de famille.

Si vous aspirez à une carrière de clinicien-chercheur dans laquelle au moins 50% de votre temps est consacré à la recherche, nous proposons également le programme de clinicien-chercheur, volet recherche (PCE-R). Le PCE-R est un programme de deux ans (troisième et quatrième années de résidence) conçu pour vous former dans un ensemble de compétences plus avancées.

Offerts par le Département de médecine de famille, ces programmes uniques procurent une solide formation en méthodes de recherche.

De plus, les deux volets du programme donnent la chance d'obtenir un diplôme de Maîtrise en Sciences. qui fera de vous un candidat très recherché tout en vous permettant de maintenir vos habiletés cliniques à jour.

Nous vous invitons à consulter notre brochure en cliquant ici pour plus d’information sur le PCE-A.

Objectifs particuliers

LE PCE-A comprend un salaire au cours de la troisième année de formation en résidence pour ceux qui sont intéressés à une carrière académique en médecine de famille.

Les résidents du PCE suivent les mêmes cours que ceux du programme de M. Sc. en médecine de famille sans frais additionnels pour les cours. Les résidents sont encouragés à déposer une demande d'admission au programme de maîtrise simultanément à leur demande d'admission au PCE-A ou PCE-R. De cette façon, ils obtiendront un diplôme de MSc une fois leur thèse complétée. Pendant le PCE-A et le PCE-R, les résidents continuent de travailler dans une clinique de médecine de famille deux demi-journées par semaine. Ceci peut la continuation de la pratique clinique de leurs deux premières années de résidence en médecine de famille, ou ce peut être dans un contexte clinique différent en lien avec un secteur d'intérêt particulier.

Le PCE-R diffère du PCE-A par sa durée de deux ans afin de développer les compétences supplémentaires essentielles pour réussir dans la recherche. Ces compétences comprennent l’application à des demandes de fonds, la conduite d'études, l'éthique, les bonnes pratiques cliniques, la collecte de données de recherche, la gestion de budget, la transmission des connaissances, les revues d'articles, les habiletés de publication, et plus encore.

Description du programme

Cours requis pendant le programme

1 crédit  = 15 heures en classe
3 crédits = 45 heures en classe

Septembre à décembre

Janvier à avril

Cours à option (8 crédits)

 

Autres activités d'enseignement

Les résidents du CPE assistent à un événement de réseautage annuel organisé en collaboration avec les quatre départements de médecine de famille du Québec. On les invite également à assister à la rencontre annuelle du Groupe de recherche en soins de première ligne de l'Amérique du Nord et au Forum en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada. Tous ces évènements donnent l'occasion de bâtir un réseau de collaboration visant à soutenir une carrière académique.

 

Postuler/Contactez-nous

Programme de clinicien érudit (PCE)
bertrand.lebouche [at] mcgill.ca (Dr Bertrand Lebouché)
Directeur du programme de clinicien érudit

postgrad.fammed [at] mcgill.ca (Ms. Alana Walsh-Ferland)

Coordonnatrice du programme postdoctoral et du programme de compétences avancées 

graduateprograms.fammed [at] mcgill.ca (Sherrie Child)
Coordonnatrice des programmes d'études de cycles supérieurs

(Inscription au cours PCE)

Tél. : 514 399-9109
Téléc. : 514 398-4202
graduateprograms.fammed [at] mcgill.ca

Les candidats intéressés par le PCE peuvent postuler via le formulaire de candidature PGME en ligne.


Veuillez vous référer au lien URL suivant pour le calendrier de candidature et pour les détails sur la manière de postuler au programme CSP : https://www.mcgill.ca/pgme/residency-programs/admissions/subspecialty-carms

Les questions concernant le processus de candidature peuvent être adressées à M. Roger Asmar : admissionspg.med [at] mcgill.ca

 

 

Back to top