Ressources

Soutien et ressources

Si vous êtes en crise et avez besoin d’aide ou de soutien immédiatement, consultez l’infographie ci-dessous et repérez les différentes ressources à votre disposition en un clin d’œil.

 

Ressources en cas de crise

 

QR Code - Crisis Flowchart

 

Cette page a été rédigée à l’intention des membres du Département des sciences de la Terre et des planètes. Les ressources y étant énumérées sont classées par catégorie, afin que vous puissiez repérer le plus rapidement possible celles dont vous avez besoin. Certains des liens proposés mènent vers des sites Web de l’Université McGill, tandis que d’autres mènent vers le site d’organismes montréalais ou québécois. Les ressources fournies ci-dessous ne sont pas uniquement des ressources d’urgence; certaines vous offrent plutôt un complément d’information ou vous indiquent quoi faire dans une situation donnée, si vous souhaitez en savoir plus sur les politiques de signalement de l’Université ou sur vos droits et vos responsabilités en tant que membre de la population étudiante, du personnel ou du corps enseignant de l’Université McGill.

 

Ressources de l’Université McGill:

Sécurité

  • Téléphones d’urgence du Service de sécurité du campus : Cette page indique l’emplacement des téléphones publics reliés au Service de sécurité du campus. Avant de communiquer avec le Service de sécurité du campus, composez le 911 pour obtenir une ambulance ou joindre le Service de police ou d’incendie. Appelez ensuite le Service de sécurité, qui assurera la coordination avec les intervenants d’urgence.
  • Itinéraires de nuit : Cette page contient des cartes indiquant l’itinéraire recommandé pour circuler sur les campus de l’Université la nuit.

 

Études

 

Violence sexuelle

 

Signalement de cas de harcèlement, de discrimination et de violence sexuelle

 

Équité, diversité et inclusion

 

Santé

  • Le Pôle bien-être étudiant offre un éventail de services visant à favoriser la santé mentale et physique de la population étudiante. Des services de laboratoire et de thérapie de groupe sont également offerts.
  • Keep me SAFE: est un service de consultation en santé mentale gratuit et illimité. La population étudiante y a accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au moyen de l’application Keep me SAFE. 
  • La page de de ressources générales de l’Association étudiante des cycles supérieurs destinées aux boursières et boursiers postdoctoraux  contient une foule de renseignements pertinents, y compris sur le Régime de soins de santé et dentaires. Ces ressources concernent toutefois uniquement les boursières et boursiers postdoctoraux membres de l’Association. Pour vérifier si vous êtes membre, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des affaires étudiantes
  • Les conseillères et conseillers satellites en bien-être sont des cliniciennes et cliniciens en santé mentale dûment formés, en poste au sein même des facultés et des services, qui vous dirigeront vers la ressource appropriée, qu’elle soit fournie sur le campus ou non. Les étudiants de la Faculté des sciences doivent communiquer avec Fanny Gutierrez-Meyers, les étudiants aux cycles supérieurs, avec Devon Simpson, les étudiants internationaux, avec Jos Porter et les étudiants 2ELGBTQI+, avec Margot Nossal.
  • Le Centre de soutien par les pairs est un service dirigé par les étudiants et chapeauté par l’Association étudiante de l’Université McGill. Il offre un service d’accompagnement individuel gratuit, confidentiel et non critique aux membres de la population étudiante, en plus de les orienter vers la ressource appropriée, au besoin.

 

Soutien financier:

  • Le McGill Scholarships and Student Aid de l’Université McGill, qui fait partie des Services aux étudiants, offre ressources et conseils sur des sujets liés à l’argent, comme le paiement des droits de scolarité, l’établissement d’un budget, les bourses d’études et le financement.
  • La page sur les lignes directrices sur le financement des études supérieures du Département des sciences de la Terre et des planètes énumère les allocations offertes par le Département aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, y compris à ceux et celles bénéficiant d’une bourse interne ou externe. including students with internal and external awards.
  • Le Guide des étudiants et étudiantes aux études supérieures du Département des sciences de la Terre et des planètes est un ouvrage des plus utiles abordant tous les sujets associés au parcours universitaire des étudiants du Département. Pour connaître en détail le financement offert, consultez la section 10 (pages 26 à 33) du Guide.
  • Le Répertoire d’aubaines fournit des conseils aux personnes ayant un budget serré et dresse une liste des endroits à proximité des campus de l’Université McGill offrant des aubaines ou des gratuités à la population étudiante. Ce répertoire est mis à jour annuellement par le Bureau des bourses et de l’aide financière aux étudiants.
  • La page sur le financement des études supérieures énumère toutes les catégories de financement offert aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi qu’aux boursières et boursiers postdoctoraux(-ales). On y trouve aussi la liste des ateliers de préparation de candidature adaptés aux programmes de bourses d’études de plus grande envergure (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies).

 

Services mcgillois

  • Le Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite soutient les étudiants de tous les horizons afin qu’ils atteignent leurs objectifs universitaires et surmontent les obstacles qui freinent leur réussite. Pour ce faire, le Service propose des mesures d’adaptation aux étudiant(e)s présentant un handicap attesté ou du soutien à l’apprentissage à ceux et celles qui font face à d’autres difficultés.
  • Le Bureau du protecteur ou de la protectrice des étudiants offre à l’ensemble de la population étudiante mcgilloise des services confidentiels, indépendants et objectifs de résolution des différends, dans un cadre informel. Le Bureau fournit par ailleurs au corps étudiant de l’Université des renseignements, des conseils ainsi que des références, et propose des mesures d’intervention.
  • Le Décanat à la vie étudiante veille au respect des droits et des obligations de la population étudiante, de l’intégrité académique et des procédures disciplinaires en plus de superviser les services d’orientation et la reconnaissance étudiante.
  • Les Services aux étudiants étrangers fournissent des ressources et des services non académiques aux étudiants de tous les cycles et aux étudiants visiteurs ou participant à un échange. Ils répondent aussi à toutes les questions en lien avec le régime d’assurance maladie pour les étudiants internationaux.
  • McGill Abroad fournit l’ensemble des ressources liées au voyage (échange étudiant, travail sur le terrain à l’étranger, conférences, recherche sur le terrain, stages, programmes d’études à l’étranger) aux étudiantes et étudiants mcgillois de tous les niveaux, en plus d’offrir des services à ceux et celles visitant l’Université McGill.

 

Ressources à l'intention de la communauté mcgilloise

  • Soutien aux étudiants et étudiantes autochtones : Le Bureau de l’équité de l’Université McGill offre tous les renseignements et services dont les étudiants et étudiantes autochtones pourraient avoir besoin.
  • La Maison des peuples autochtones de l’Université McGill s’efforce de donner un sentiment d’appartenance et une voix aux étudiants et étudiantes autochtones qui ont quitté leur collectivité afin de poursuivre des études supérieures.
  • Le Centre d’identité sexuelle de l’Université McGill prodigue des soins de santé mentale aux personnes, aux familles et aux couples qui sont aux prises avec des difficultés liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
  • Le Bureau de la vie religieuse et spirituelle McGill offre des ressources et des programmes multiconfessionels pour favoriser le bien-être religieux et spirituel de la population étudiante.
  • Le Réseau des étudiants noirs de l’Université McGill un service de l’Association étudiante de l’Université McGill ouvert à tous les étudiants et étudiantes, organise des activités sociales et politiques, ainsi que des débats, et propose du mentorat et des ressources à la population étudiante noire.
  • La Clinique d’information juridique de l’Université McGill est un service sans but lucratif et gratuit offert en anglais et en français par des étudiants et étudiantes dont le mandat est de fournir des renseignements juridiques, de l’aiguillage et des services aux membres des collectivités mcgilloise et montréalaise, particulièrement aux groupes marginalisés. Les bénévoles de la Clinique n’offrent aucun avis juridique; ils fournissent uniquement de l’information.
  • Le service d’écoute anonyme, confidentiel et neutre Nightline est offert par des étudiants et étudiantes de l’Université McGill. Il a pour objectif de fournir à la communauté un soutien non professionnel dans diverses situations, y compris des renseignements et des conseils lors d’une crise. Il propose également une écoute empathique où parler de vos expériences et de vos émotions. Ce service est offert en anglais seulement.

 

Soutien offert à l'extétireur de l'Université McGill:

  • Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal est un centre de ressources et un refuge pour femmes et enfants des Premières Nations, inuits et métis (autochtones). Numéro de téléphone : 1 866 403-4688
  • SOS violence conjugale est une ligne d’écoute et de soutien offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux victimes de violence conjugale. Numéro de téléphone : 1 800 363‑9010
  • Info-Santé vous permet de parler à un infirmier ou à une infirmière en cas d’urgence médicale. Numéro de téléphone : 811
  • La Ligne d’assistance de la ville de Montréal permet aux Montréalais et Montréalaises d’obtenir des services municipaux. Numéro de téléphone : 311
  • Face à Face est un centre de ressources et d’hébergement montréalais ouvert du mercredi au vendredi, de 9 h à 17 h. Numéro de téléphone : 514 934-4546
  • Interligne offre du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en lien avec la diversité sexuelle et de genre. Numéro de téléphone : 1 888 505-1010
  • Le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montreal procure un soutien téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux victimes de violence sexuelle. Numéro de téléphone : 1 888 933-9007
  • Aide aux trans du Québec est une ligne et un centre d’assistance ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 où travaillent exclusivement des membres de la communauté trans. Numéro de téléphone : 1 855 909-9038, option 1
  • Le Centre de prévention du suicide de Montréal offre une ligne d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Numéro de téléphone : 1 866 277-3553
  • Le 211 est un centre téléphonique offrant des renseignements sociaux et communautaires et qui vous dirigera vers les ressources adéquates offertes à proximité. Numéro de téléphone : 211
  • Drogue – Aide et référence offre du soutien, des renseignements et de l’aiguillage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à toutes les personnes ayant des problèmes de consommation de drogues, d’alcool et de médicaments, ainsi qu’à leurs proches. Numéro de téléphone : 514 527-2626

 

Étiquettes: 
Back to top