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Prochaines date limite  pour automne 2025 :
15 janvier 2025

Procédure d'admission

FAQ du programme de MBA à temps-plein

Sur cette page:

→ Programme de MBA
→ Admissions
→ Droits de scolarité et financement
→ Étudiants étrangers et étudiantes étrangères
→ Vie étudiante


1. Programme de MBA

1.1 : Quelle est la durée du programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels?

Le programme de MBA à temps plein de l’Université McGill a une durée d’un à deux ans. Vous pouvez choisir entre nos programmes de 48 crédits (12 mois) et de 54 crédits (20 mois). Le programme à 54 crédits dure 20 mois, mais bon nombre d’étudiants et étudiantes le suivent en mode accéléré afin de le terminer en 16 mois.

1.2 : Existe-t-il une option accélérée pour le programme de MBA?

Vous pouvez choisir de terminer votre MBA en aussi peu que 12 mois. La variation dans la durée dépend du temps que vous consacrerez aux apprentissages en milieu de travail dans le cadre d’un stage.

1.3 : Puis-je passer du programme de 12 mois au programme de 16 ou 20 mois, ou vice versa?

Notre MBA offre beaucoup de flexibilité. Il est possible de passer d’une durée de programme à l’autre. Cependant, les personnes qui souhaitent faire le changement devront respecter certaines dates limites et tenir compte d’autres considérations.

Pour les étudiants étrangers et les étudiantes étrangères, il est important de noter que les modifications apportées à la durée des études et au programme pourraient avoir une incidence sur le permis de travail après l’obtention du diplôme.

Les personnes qui souhaitent terminer le programme en 12 mois ne feront pas de stage et suivront des cours à temps plein durant trois sessions consécutives (automne, hiver et été). Les étudiants étrangers et les étudiantes étrangères qui choisissent cette option obtiendront un permis de travail postdiplôme au Canada d’une durée maximale d’un an.

Pour leur part, les personnes qui choisissent le programme de 16 ou 20 mois devront effectuer un stage. Ce stage pourra être fait à tout moment après le tronc commun. Les étudiants étrangers et les étudiantes étrangères qui choisissent cette option obtiendront un permis de travail postdiplôme au Canada d’une durée maximale de trois ans.

Les personnes qui souhaitent apporter des changements à leur programme d’admission initial doivent consulter l’équipe de conseillers et conseillères pédagogiques.

1.4 : Est-il possible de suivre le programme à temps partiel?

Le programme de MBA est actuellement offert à temps plein seulement.

1.5 : Le programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels comprend-il un tronc commun?

Oui, l’Université McGill offre un tronc commun unique au monde. La première session du programme de MBA correspond au tronc commun. Ce dernier, qui consiste en cinq modules intégrés et une compétition de cas finale, définit le cadre organisationnel et environnemental pour le reste du programme.

1.6 : Quelle est la méthode d’enseignement utilisée dans le programme de MBA de l’Université McGill?

Le programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill combine à la fois la théorie et les études de cas. D’autres méthodes comprennent les cours magistraux par des conférenciers invités ou des conférencières invitées et les projets en équipe. Le corps étudiant a non seulement la possibilité d’apprendre auprès de professeurs et professeures de renom des quatre coins du monde, mais également auprès de chefs d’entreprises internationales remarquables. Cet équilibre entre l’enseignement de la théorie et les enseignements du monde réel est un important facteur de différenciation du programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

1.7 : Quelles sont les spécialisations et les concentrations offertes par le programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels?

Les étudiants et étudiantes peuvent choisir parmi cinq domaines de spécialisation : Stratégie mondiale et leadership, Marketing, Entrepreneuriat, Finances et Analytique de gestion. Les concentrations leur permettent de personnaliser leurs études en fonction de leurs objectifs de carrière et de leurs intérêts particuliers. Une concentration comprend cinq cours (15 crédits) sélectionnés dans un domaine particulier.

1.8 : Puis-je transférer des crédits de cours suivis au premier cycle?

Les crédits obtenus dans le cadre d’un diplôme de premier cycle ne sont pas reconnus dans le MBA.

1.9 : Puis-je travailler pendant mes études à l’Université McGill?

Le programme est rigoureux et intensif; c’est pourquoi nous recommandons aux étudiants et étudiantes de ne pas travailler pendant leurs études à temps plein.

1.10 : J’ai obtenu mon diplôme en commerce il y a quelque temps. Existe-t-il des cours de perfectionnement que je peux suivre pour me préparer au MBA?

Nos étudiants et étudiantes ont des cheminements très différents; c’est pourquoi toutes les personnes admises participent au camp de base au début du mois d’août. Il s’agit d’un atelier d’une semaine ne donnant pas droit à des crédits et qui offre des bases solides en mathématiques des affaires et en comptabilité générale. Le camp de base vise à nous assurer que nos étudiants et étudiantes amorcent le tronc commun avec une connaissance approfondie de ces domaines clés.


2. Admission

2.1 : Quelles sont les exigences d’admission minimales du programme de MBA?

Les personnes qui présentent une demande doivent être titulaires d’un diplôme de premier cycle d’une université reconnue, et doivent également passer le test GMAT ou GRE. Pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui n’ont pas obtenu leur diplôme dans un pays anglophone, les examens TOEFL ou IELTS sont exigés. La note minimale requise à l’examen TOEFL en ligne est de 100, avec un minimum de 20 dans chaque catégorie. La note globale minimale requise à l’examen IELTS est de 7, avec un minimum de 7 dans chaque catégorie. De plus, les candidats et candidates doivent avoir cumulé au moins deux années d’expérience de travail après l’obtention de leur diplôme de premier cycle.

2.2 : Les notes requises aux examens TOEFL et IELTS sont-elles les mêmes que pour d’autres programmes à l’Université McGill?

Les notes requises pour l’admission au MBA sont les suivantes : la note minimale requise à l’examen TOEFL (en ligne) est de 100, avec un minimum de 20 dans chaque catégorie, et la note globale minimale requise à l’examen IELTS est de 7, avec un minimum de 7 dans chaque catégorie. Veuillez noter que ces notes peuvent différer de celles d’autres programmes d’études supérieures offerts à l’Université McGill.

2.3 : Le programme de MBA est-il visé par l’AEHE ou l’entente CREPUQ, qui permettent aux étudiants et étudiantes d’autres universités de suivre des cours à la Faculté de gestion Desautels?

Le MBA de la Faculté de gestion Desautels est un programme privé et ses cours sont réservés aux personnes admises. Nous ne faisons pas partie de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) et nous n’acceptons pas les demandes d’autorisation d’études hors établissement (AEHE).

2.4 : Puis-je obtenir une exemption des tests GMAT ou GRE?

Toutes les personnes qui présentent une demande d’admission doivent passer le test GMAT ou GRE. Aucune exemption à cette règle ne sera accordée.

2.5 : Puis-je obtenir une exonération des frais d’admission?

Des frais d’admission aux études supérieures non remboursables de 136,89 $ (sous réserve de modification) sont exigés pour chaque demande. Les demandes ne peuvent être envoyées sans le paiement de ces frais par carte de crédit.

2.6 : Des entrevues sont-elles menées pour l’admission au programme de MBA?

Oui, les personnes qui se démarquent, en plus de respecter les exigences d’admission minimales, seront invitées à participer à une entrevue. La date et l’heure de l’entrevue seront communiquées par courriel aux personnes sélectionnées.

2.7 : Quelle est l’importance de l’entrevue dans le processus d’admission?

Nous comprenons que vous investissez beaucoup de temps et d’efforts dans votre demande. La demande écrite, y compris les essais et les lettres de recommandation, demeure une partie essentielle de l’évaluation. L’entrevue est aussi une composante clé du processus d’admission. Aucune pondération précise n’est attribuée à l’entrevue, car nous adoptons une approche holistique. Nous utilisons l’information tirée de l’entrevue en contexte, comme tout autre renseignement dans le processus de demande. Aucun facteur unique n’est décisif. Par conséquent, une entrevue positive ne garantit pas l’admission. Cette entrevue est importante non seulement pour permettre au comité d’admission de mieux comprendre votre cheminement et votre expérience, mais il s’agit aussi d’une excellente occasion pour vous de poser des questions clés et de vous assurer que le MBA de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill est le bon programme pour vous.

2.8 : À qui dois-je demander une lettre de recommandation?

Nous vous conseillons de demander des lettres de recommandation à des personnes qui connaissent vos forces et vos compétences. Ces lettres doivent provenir de personnes qui ont pour rôle de vous superviser et doivent être envoyées à partir d’une adresse électronique professionnelle. Les lettres provenant d’adresses personnelles ne seront pas acceptées et pourraient retarder le processus de demande. Les lettres de recommandation de membres du corps professoral ne seront pas acceptées.

2.9 : Pouvez-vous regarder mes diplômes et me dire si je suis admissible au programme?

C’est seulement lorsque nous aurons reçu votre demande complète que nous pourrons évaluer votre admissibilité au MBA. Veuillez passer en revue les exigences d’admission ainsi que les équivalences des diplômes pour les candidats étrangers et les candidates étrangères. Vous pourriez aussi trouver utile de consulter notre profil de classe.

2.10 : Quand puis-je m’attendre à recevoir la décision d’admission?

Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les quatre à six semaines suivant le dépôt de la demande.

2.11 : Quel est le profil type d’un étudiant ou d’une étudiante au MBA de la Faculté de gestion Desautels?

Notre corps étudiant est extrêmement diversifié et, par conséquent, il n’existe pas de profil type. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre programme est si particulier. Nous recherchons d’excellentes candidatures de personnes d’horizons différents qui deviendront des leaders responsables. Pour ce qui est de notre dernière cohorte, les personnes admises possédaient en moyenne de quatre à cinq années d’expérience de travail à temps plein après le baccalauréat, et elles avaient obtenu en moyenne une note de 670 au test GMAT et une moyenne générale de 3,3. Cependant, ces chiffres sont des moyennes et varient d’une personne à l’autre. Nous tenons compte de toutes les composantes du dossier de demande.

2.12 : J’ai reçu une offre d’admission. Quelle est la prochaine étape?

Vous devez accepter l’offre d’admission et nous faire parvenir le dépôt non remboursable de 5 000 $ avant la date limite indiquée dans la lettre pour réserver votre place dans le programme et éviter qu’elle ne soit attribuée à quelqu’un d’autre.

2.13 : Si j’ai reçu une offre d’admission, puis-je reporter mon admission?

Dans certaines circonstances exceptionnelles, une personne peut reporter son admission d’un maximum d’un an. Pour demander un report, vous devez présenter une demande écrite dans laquelle vous expliquez les raisons du report. Des frais s’appliqueront afin de réserver votre place pour l’année suivante.


3. Droits de scolarité et financement

3.1 : Quand dois-je payer les droits de scolarité?

Les droits de scolarité devront être payés seulement après votre inscription aux cours. Pour connaître les dates limites, consultez la page des Comptes étudiants.

3.2 : J’ai obtenu une bourse d’admission ou de recherche de la Faculté de gestion Desautels. Quand recevrai-je les fonds?

Lorsqu’une personne obtient une bourse d’admission ou de recherche, les fonds sont versés dans son compte avant la fin du mois d’août.

3.3 : Une aide financière est-elle offerte et comment peut-on en faire la demande?

Un nouveau programme d’aide financière pouvant couvrir jusqu’à 75 % des droits de scolarité est offert aux résidentes et résidents du Québec inscrits au MBA de l’Université McGill. Pour se prévaloir du statut de résident ou résidente du Québec, les étudiants et étudiantes doivent répondre à tous les critères de l’une des 14 situations déterminées par le gouvernement du Québec.

L’admissibilité à l’ensemble des bourses d’admission et de recherche internes pour le MBA est automatiquement évaluée pour toutes les personnes admises dans le programme. Pour obtenir des renseignements précis, consultez la page sur les bourses. Pour obtenir des renseignements sur les services d’aide financière, consultez la page sur l’aide financière.


4. Étudiants étrangers et étudiantes étrangères

L’ensemble des étudiants étrangers et des étudiantes étrangères doivent avoir obtenu le Certificat d’acceptation du Québec et leur permis de travail avant de commencer le programme de MBA. Consultez les Services aux étudiants étrangers pour savoir comment obtenir ces documents.

Pour le MBA de deux ans, Emploi et Immigration Canada permet aux étudiants étrangers et aux étudiantes étrangères de demander un permis de travail d’une durée maximale de trois ans après l’obtention de leur diplôme. Consultez le site du Ministère pour en savoir plus.

Les étudiantes et étudiants étrangers sont responsables de conserver des documents d’immigration et un statut juridique valides pendant toute la durée de leur programme d’études.

4.1 : Quelles sont les nouvelles procédures en place pour les étudiantes et étudiants étrangers qui présentent une demande d’admission à l’Université McGill?

En janvier 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé de nouvelles mesures relatives aux étudiantes et étudiants étrangers à la maîtrise et au doctorat. Apprenez-en plus sur le site des Services aux étudiants étrangers.

Preuve de capacité financière

  • Le 1er janvier, IRCC a augmenté le montant minimal de la preuve de capacité financière que les étudiantes et étudiants étrangers doivent présenter dans leur demande de permis d’études. Ce nouveau montant ne s’applique pas au Québec. Pour étudier au Québec, les candidates et candidats doivent prouver qu’ils respectent les exigences financières établies par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  • Selon le MIFI, le montant minimal requis pour quelqu’un qui n’a pas de personne à charge comprend les droits de scolarité, le transport (aller-retour du pays d’origine), les frais d’installation, l’assurance maladie et des frais de subsistance de 15 078 $ par an. Ce montant est normalement ajusté chaque année.
  • Les Services aux étudiants étrangers ont mis à jour cette information sur leur site Web (voir l’encadré jaune en haut de la page).

Nombre maximum d’étudiantes et étudiants étrangers

  • Le 22 janvier, le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau plafond quant au nombre de permis d’études délivrés. Il entrera en vigueur en 2024. Ce plafond ne s’applique pas aux programmes de maîtrise et de doctorat.

Permis de travail postdiplôme

  • L’annonce du 22 janvier prévoyait aussi ce qui suit :
  • Les diplômés et diplômées des programmes de maîtrise et d’autres programmes courts d’études supérieures seront bientôt admissibles à un permis de travail de trois ans. Selon les critères actuels, la durée du permis de travail après l’obtention du diplôme dépend uniquement de la durée du programme d’études. Cette règle nuit aux étudiants et étudiantes à la maîtrise, car elle limite le délai qui leur est attribué pour acquérir de l’expérience de travail et potentiellement obtenir leur résidence permanente.

Processus de vérification de la lettre d’acceptation

  • Depuis le 1er décembre 2023, les établissements d’enseignement postsecondaire désignés doivent confirmer directement à IRCC l’authenticité de chaque lettre d’acceptation envoyée par une candidate ou un candidat étranger. Ce processus de vérification rigoureux protège les étudiantes et étudiants potentiels contre la fraude et permet d’accorder des permis d’études seulement aux personnes qui ont véritablement été acceptées.
  • Les établissements disposent de dix jours civils pour valider la lettre d’acceptation.
  • À l’Université McGill, c’est l’équipe de Gestion de l’effectif étudiant qui coordonne le processus de vérification.

4.2 : Où peut-on obtenir l’information la plus à jour sur les politiques mises en place par le gouvernement canadien?

Afin de fournir les renseignements les plus à jour à toute la population étudiante, le bureau des Services aux étudiants étrangers a créé une page de ressources qui renferme des liens importants.


5. Vie étudiante

5.1 : Où habitent les étudiants et étudiantes au MBA pendant leurs études?

Les étudiants et étudiantes habitent généralement hors du campus, au centre ville de Montréal. Pour obtenir des renseignements détaillés sur la taille des appartements, leur emplacement, les lois qui régissent les baux et la sous location, ainsi que des conseils sur la recherche d’appartement à Montréal, visitez la page des services d’hébergement.

5.2 : À quoi ressemble la vie à Montréal?

Montréal est une ville bilingue (anglais et français) située au cœur de l’Amérique du Nord. Elle offre à la population étudiante une expérience culturelle unique et enrichissante en plus d’avoir un coût de la vie exceptionnellement faible. On la désigne souvent comme le Paris de l’Amérique du Nord. Pour ce qui est du climat, on y trouve quatre saisons. Les températures maximales le jour peuvent passer de 32 °C à la mi-juillet à -20 °C à la mi-février. Pour obtenir plus d’information sur Montréal, veuillez consulter la page sur la vie à Montréal.

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