Plongez dans le commerce au détail

Plongez dans le commerce au détail en technologies financières et services financiers, en alimentation et épicerie, en mobilité intelligente et plus encore.

Carrière

La MGCD vous prépare à la nouvelle génération de commerce au détail

Ressources professionnelles

Située dans le Centre de carrières Soutar, l’équipe du Centre de carrières en gestion  se consacre à aider les étudiants et étudiantes à développer leurs compétences en gestion de carrière et à explorer des cheminements qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Des programmes novateurs, des ateliers et des séries de conférences, combinés à une approche d’apprentissage intégrée, aident les étudiants et étudiantes à acquérir des aptitudes qui influenceront leur carrière tout au long de leur vie.

L’équipe du Centre de carrières en gestion travaille en étroite collaboration avec vous dès le premier jour pour vous aider à faire ce qui suit :

  1. Définir votre stratégie de carrière
  2. Améliorer votre CV et votre lettre de présentation
  3. Réseauter avec les diplômés et diplômées de l’Université et les employeurs
  4. Perfectionner vos techniques d’entrevue et vous exercer
  5. Négocier des conditions d’emploi avantageuses pour vous
     

Rencontrez l’équipe de gestion de carrière de la MGCD au Centre de carrières Soutar >


Perspectives de carrière

Passez en revue les types de carrières qui vous attendent après l’obtention de votre diplôme de maîtrise en gestion du commerce au détail.

Marketing et entrepreneuriat

Gestionnaire ou analyste de produits

Vous proposerez des produits potentiels; mènerez des études de marché; définirez les exigences des produits; établirez les spécifications, les échéanciers de production, les prix ainsi que les plans et échéanciers de mise en marché; et élaborerez des stratégies de marketing.

Gestionnaire des communications et du marketing

Vous élaborerez ou développerez une stratégie de communication comprenant l’image de marque de l’entreprise ou du client. Vous repérerez des occasions de recherche de clients et mettrez en œuvre des initiatives de collecte de données et de ciblage pour améliorer d’anciens produits ou en créer de nouveaux.

Gestionnaire du marketing ou adjoint(e) au marketing de la marque ou d’une catégorie de produits

Vous serez responsable d’analyser des données ou des renseignements pour déterminer les tendances du secteur ou de la consommation, créerez des stratégies de développement à long terme pour des catégories de produits et élaborerez des stratégies de retrait des produits ayant eu peu de succès.

Entrepreneur(e)

Vous serez responsable de planifier et de diriger les opérations d’une entreprise. Vous créerez aussi des politiques, fixerez des objectifs et rencontrerez des investisseurs et clients potentiels. Vous pourriez aussi participer aux activités quotidiennes en embauchant du personnel et en préparant les horaires de travail.

Analyste du marketing numérique

Vous serez responsable de recueillir et d’analyser des données sur le site Web et le marketing, en plus de produire des rapports. Ces données portent sur la clientèle, les marchés, les concurrents, les comportements sur le Web et l’efficacité des campagnes. Elles visent à mesurer le rendement et à appuyer les décisions d’affaires.

Gestionnaire ou analyste de la perception du consommateur

Vous dirigerez une petite équipe de spécialistes des études de marché qui communiquent avec divers détaillants et suivent les points de données pour déterminer ce que les gens achètent ou n’achètent pas. Vous produirez ensuite des rapports pour l’équipe de développement de produits, les chefs de publicité et d’autres membres de la direction de l’entreprise qui décideront des prochaines étapes.

Gestionnaire de comptes (relations publiques ou numériques)

Vous entretiendrez les relations avec la clientèle; travaillerez avec les équipes des ventes et du marketing pour préparer des présentations et des argumentaires de vente; élaborerez des stratégies de marketing et des propositions de médias; gérerez les communications avec la clientèle et rédigerez les rapports aux clients; et présenterez le portefeuille de clients aux autres membres du personnel.

Innovation et opérations

Analyste ou planificateur(-trice) des ventes et des stocks

Vous serez responsable d’attribuer les ressources en vous tenant au courant des tendances du secteur et en prévoyant les ventes futures. Vous interagirez directement avec les fournisseurs et en chercherez de nouveaux. Vous pourriez aussi superviser les acheteurs et acheteuses et créer de nouveaux systèmes de gestion des stocks.

Responsable des nouveaux produits

Vous gérerez le processus de mise au point d’un produit ou d’amélioration de produits existants afin de répondre efficacement aux attentes de la clientèle. Vous mènerez des études, soumettrez des propositions et superviserez le processus de conception.

Gestionnaire de l’innovation en vente au détail

Vous travaillerez au sein de petites équipes afin de mettre rapidement à l’essai de nouveaux concepts relatifs à l’expérience et aux opérations de vente au détail. Vous serez responsable de la mise en œuvre rapide de nouvelles idées et adopterez une approche d’échec rapide en matière d’innovation pour cerner les concepts viables à appliquer à grande échelle.

Gestionnaire de l’expérience client et du service à la clientèle

Vous évaluerez régulièrement comment les ventes, le marketing et les divisions des services travaillent ensemble pour offrir un service à la clientèle transparent. Vous travaillerez normalement avec les équipes axées sur la clientèle de votre organisation afin de continuellement comprendre, définir et préciser la clientèle.

Responsable du marchandisage et des achats

Vous surveillerez les tendances de la consommation pour déterminer quels produits doivent être vendus. Vous évaluerez les ventes antérieures pour prévoir les besoins futurs. Vous chercherez des fournisseurs et négocierez des contrats pour le traitement des commandes de produits.

Directeur ou directrice de magasin

Vous serez responsable de superviser les activités quotidiennes d’un magasin et d’assurer son fonctionnement harmonieux et efficace. Vos tâches consisteront notamment à motiver les équipes de vente, à créer des stratégies d’affaires, à produire du matériel promotionnel et à former les nouveaux membres du personnel.

Gestionnaire ou analyste de la chaîne d’approvisionnement

Vous serez responsable de superviser et de gérer la stratégie et les opérations globales de l’entreprise relatives à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique afin de maximiser l’efficacité des processus et la productivité. En outre, vous jouerez un rôle crucial dans l’établissement et le maintien de bonnes relations avec les fournisseurs et les grossistes.

Stratégie de commerce au détail globale et direction

Gestionnaire ou analyste de la stratégie

Vos tâches consisteront à diriger des séances de consultation avec la direction de l’entreprise, à évaluer les stratégies proposées selon les objectifs de l’entreprise, à cerner les possibilités de croissance et à analyser les modèles des stratégies fondées sur les données recommandées.

Analyste d’entreprise ou des coûts

Vous examinerez et gérerez les dépenses d’une entreprise. Grâce à votre esprit hautement analytique, vous étudierez les coûts d’une entreprise et produirez un rapport d’analyse à l’intention de la direction. Vos principales tâches comprendront le suivi des budgets des projets, l’établissement du coût des produits et l’analyse des changements dans les coûts de l’entreprise.

Gestionnaire ou analyste de la stratégie des opérations de commerce au détail

Vous développerez la stratégie des opérations globale du magasin. De plus, vous élaborerez et mettrez en œuvre les politiques, les procédures et les stratégies opérationnelles pour accroître la productivité, la rentabilité et la satisfaction de la clientèle dans tous les magasins.

Gestionnaire ou analyste de la fidélisation des clients et des relations avec la clientèle

Vous serez responsable des campagnes de fidélisation, du concept à l’analyse. Vos tâches comprendront la recherche d’idées, la préparation des propositions, la supervision des processus de production et la supervision de la mise en œuvre.

Gestionnaire ou stratège omnicanal

Vous serez responsable d’établir et de mettre en œuvre la stratégie de marketing en ligne et en magasin de la marque pour créer une expérience client claire, uniforme et positive, tout en atteignant les objectifs d’acquisition de clients, de fidélisation, de fréquentation et de revenus. Vous dirigerez l’ensemble de l’expérience client, y compris en ce qui concerne les produits phares, les applications mobiles et l’ensemble des magasins.

Gestionnaire de projets

Vous serez responsable de diriger des projets interfonctionnels de la conception à l’exécution (c’est-à-dire de bout en bout) afin de soutenir la vente au détail. Vous appuierez aussi les activités d’établissement des objectifs et des processus du bureau de gestion de projets interne en communiquant les pratiques exemplaires et en vous assurant que les projets sont menés conformément aux normes établies.

Gestionnaire ou analyste de l’intelligence artificielle

Vous serez responsable de travailler directement avec un groupe novateur qui se consacre à réinventer l’organisation en redéfinissant l’expérience client. Vous mettrez en œuvre des approches nouvelles ou améliorées en matière d’analyse afin de recueillir des données pour appuyer la prise de décisions dans toutes les activités.

L’avenir du commerce au détail

L’avenir du commerce au détail

Le programme de MGCD a été rendu possible grâce aux généreux dons d’Aldo Bensadoun, et est offert en partenariat avec l’École Bensadoun de commerce au détail.

Back to top