Foire aux questions

Dans ce guide, vous trouverez des réponses à vos questions sur le programme de maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD) de l’Université McGill.

Vous cherchez des renseignements sur le programme, le processus d’admission ou les possibilités d’emploi après les études? Cette ressource exhaustive vise à répondre aux questions les plus courantes.

Sur cette page :

→ Admissions
Information sur le programme
Droits de scolarité et aide financière
Perspectives de carrière
Étudiantes et étudiants étrangers


1. Admissions

1.1 : Quelles sont les compétences en analyse quantitative requises pour le programme de MGCD?

Même si aucune compétence préalable précise n’est exigée pour s’inscrire au programme de MGCD, nous avons observé que les étudiants et étudiantes qui possèdent les aptitudes suivantes réussissent bien dans le cadre des cours :

  1. Les personnes qui possèdent de solides aptitudes générales en mathématiques s’adaptent bien aux méthodes quantitatives rigoureuses du programme.
  2. Sur le plan technique, les étudiants et étudiantes doivent connaître les outils et technologies de résolution de problèmes. Par exemple, la maîtrise d’Excel est considérée comme une bonne base pour acquérir les compétences requises. Une expérience avec les langages de programmation comme R et Python est un atout, même si elle n’est pas exigée.

1.2 : Dois-je posséder de l’expérience de travail?

Aucune expérience de travail préalable n’est exigée pour le programme de MGCD, mais une expérience en commerce au détail sera considérée comme un atout certain dans le processus d’admission.

1.3 : Si je possède plus de cinq ans d’expérience de travail, suis-je quand même admissible au programme?

Oui, vous demeurez admissible au programme, même si aucune expérience de travail préalable n’est exigée pour accéder à la MGCD.

1.4 : Quel est le processus d’admission?

Lisez le processus d’admission pour en savoir plus. Le comité examinera les demandes complètes à tour de rôle. Seules les personnes sélectionnées seront convoquées à une entrevue. La date et l’heure de celle-ci leur seront communiquées par courriel.

1.5 : Quelle est la moyenne cumulative finale minimale requise?

Pour l’admission aux programmes d’études supérieures, l’Université McGill exige une moyenne cumulative finale minimale de 3,0 sur 4,0, ou une moyenne générale de 3,2 sur 4,0 pour les deux dernières années d’études à temps plein.

1.6 : Exigez-vous le test GMAT ou GRE?

Toutes les personnes qui présentent une demande, à l’exception de celles qui possèdent un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures d’une université canadienne ou américaine, doivent passer le test GMAT ou GRE. Nous acceptons les deux. Lorsque vous vous inscrivez à un test, demandez que les résultats soient envoyés directement à l’Université McGill (code d’institution pour le test GMAT : 58H-LH-04; code d’institution pour le test GRE : 0935).

* Veuillez prendre note que certains centres demeurent fermés en raison des préoccupations pour la santé liées à la COVID-19. Par conséquent, nous acceptons les résultats des examens réalisés en ligne.

1.7 : Quelle est la note minimale requise aux tests GMAT et GRE pour l’admission au programme de MGCD?

Il n’y a pas de note minimale requise. Le comité d’admission évaluera la demande complète en tenant compte de toutes les exigences d’admission.

1.8 : Puis-je obtenir une exemption des tests GMAT et GRE?

Non. Seules les personnes qui possèdent un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures d’une université canadienne ou américaine sont exemptées des tests GMAT et GRE.

1.9 : Le test TOEFL ou IELTS est-il exigé?

Pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui n’ont pas obtenu leur diplôme dans un pays anglophone, le test TOEFL ou IELTS est exigé. Lorsque vous vous inscrivez à un test, demandez à l’organisme d’envoyer les résultats par voie électronique à l’Université McGill : pour le test TOEFL, le code d’institution de l’Université McGill est 0935. Pour le test IELTS, demandez que vos résultats soient envoyés par voie électronique à l’Université McGill par l’entremise du service des résultats à l’IELTS. Les étudiants et étudiantes ne peuvent pas téléverser eux-mêmes leurs résultats, et l’administration ne peut pas téléverser les versions papier de ces résultats. Veuillez consulter la page sur la maîtrise de l’anglais pour connaître les exigences minimales de l’Université McGill et déterminer si une exemption peut vous être accordée.

1.10 : À qui devrais-je demander des lettres de recommandation?

Nous vous recommandons de demander ces lettres à des gens qui connaissent vos forces et vos compétences, que ce soit dans un contexte professionnel ou scolaire. L’Université McGill les invitera automatiquement à téléverser leur lettre dans le système de traitement des demandes d’admission.

1.11 : Le processus d’admission comprend-il une entrevue?

Après un examen des demandes transmises, seules les personnes sélectionnées seront convoquées en entrevue. Notre bureau les avisera de la date et de l’heure par courriel. La plupart des entrevues seront menées par Skype.

1.12 : Quand puis-je m’attendre à recevoir la décision d’admission?

Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les six à huit semaines suivant la date limite de dépôt des demandes. Notez que ce délai peut varier.

1.13 : Si je reçois une offre d’admission, quand dois-je l’accepter?

Les personnes admises auront deux semaines pour accepter l’offre et payer le dépôt non remboursable de 5 000 $ CA. Pour en savoir plus, lisez la page Droits de scolarité et aide financière.

1.14 : Si je reçois une offre d’admission, puis-je reporter mon admission?

Un report d’admission d’un an pourrait être accordé dans des cas exceptionnels après présentation de preuves de circonstances atténuantes. Une demande écrite doit nous être transmise à l’adresse mmr [at] mcgill.ca. Si la demande est approuvée, vous devrez verser un dépôt de confirmation non remboursable afin de réserver votre place l’année suivante.

1.15 : Quelles sont les dates de début et de fin du programme?

Le programme est offert une fois par année. En 2022, il a commencé le 21 août 2022 et se terminera le 23 décembre 2023.

1.16 : Quel est le profil de classe type de la MGCD?

Il n’existe pas de profil type. Notre corps étudiant est très diversifié. La MGCD est conçue pour 1) les personnes nouvellement diplômées qui sont titulaires d’un baccalauréat en commerce, en génie, en informatique, en économie, en arts ou en sciences et qui possèdent des compétences éprouvées en analyse quantitative ou 2) les personnes qui détiennent un baccalauréat dans quelque discipline que ce soit et qui possèdent une expérience professionnelle en commerce au détail.

Le programme est idéal pour les personnes qui sont titulaires d’un diplôme dans une discipline connexe, qui possèdent des compétences techniques et qui souhaitent étudier tous les aspects de la gestion du commerce au détail. Il s’adresse aussi à quiconque possède un diplôme de premier cycle, peu importe la discipline, qui souhaite suivre la vague numérique et technologique et qui démontre un fort intérêt pour les domaines de pointe des mégadonnées et de l’analytique d’un angle stratégique.


2. Information sur le programme

2.1 : Quelle est la durée de la MGCD?

Ce programme à temps plein de 45 crédits est offert en formule sur 16 mois et en formule accélérée sur 12 mois. La première s’adresse aux personnes qui ne possèdent pas d’expérience en commerce au détail ou qui sont nouvellement diplômées. La seconde s’adresse quant à elle à ceux et celles qui possèdent au moins cinq ans d’expérience en commerce au détail. Cette dernière option ne comprend pas de stage de trois mois ni de cours au choix axés sur les secteurs, mais intègre un projet de commerce au détail supervisé par des membres du corps professoral ainsi que d’autres cours avancés au choix.

2.2 : Comment puis-je savoir si je dois m’inscrire au programme de 12 ou 16 mois?

Nous autorisons généralement les personnes qui possèdent au moins cinq ans d’expérience en commerce au détail à suivre le programme accéléré de 12 mois.

2.3 : L’équipe du programme propose-t-elle des stages?

L’équipe du programme ne propose pas de stages. Ceux et celles qui choisissent cette option sont responsables d’obtenir leur propre stage.

2.4 : Est-il possible de suivre le programme à temps partiel?

Actuellement, le programme de MGCD est seulement offert à temps plein.

2.5 : Puis-je travailler pendant le programme de MGCD?

Le programme est rigoureux et intensif. Par conséquent, nous déconseillons aux étudiants et étudiantes de travailler pendant la même période.

2.6 : Qu’est-ce qui rend le programme de MGCD unique?

La MGCD vise à combler l’écart constant entre les gestionnaires créatifs, commerciaux et techniques. Nous avons conçu la MGCD pour tirer le meilleur parti des programmes purement stratégiques, comme le MBA, des programmes créatifs, comme la maîtrise en conception et innovation, et des programmes entièrement axés sur le développement, comme la maîtrise en analytique. Les personnes qui possèdent de solides compétences techniques acquièrent un véritable sens des affaires et la créativité nécessaire afin de réussir en commerce au détail. Pour leur part, les personnes qui possèdent d’excellentes aptitudes stratégiques se familiarisent avec les technologies et les compétences essentielles et gagnent le respect et l’expertise nécessaires pour se démarquer nettement auprès des entreprises de commerce au détail aux quatre coins de la planète.


3. Droits de scolarité et aide financière

3.1 : Combien coûte le programme?

Les droits de scolarité associés au programme sont de 53 071 $ CA (admissions de 2024). Apprenez-en plus sur les autres droits de scolarité et frais de subsistance. Pour accepter une offre d’admission, vous devez payer le dépôt non remboursable de 5 000 $ CA. Pour en savoir plus et connaître les droits actuels, veuillez consulter la page Droits de scolarité et aide financière.

3.2 : Quand devrai-je payer les droits de scolarité?

Vous devez payer un dépôt de 5 000 $ CA au moment d’accepter votre offre d’admission. Ce dépôt est non remboursable et sera déduit de vos droits de scolarité à l’été. Les droits de scolarité seront facturés par crédit et par trimestre lorsque vous aurez procédé à votre inscription aux cours.

3.3 : Des bourses et une aide financière sont-elles offertes?

La candidature de l’ensemble des étudiantes et étudiants acceptés à la MGCD est automatiquement évaluée pour l’octroi des bourses d’admission. Si votre candidature se démarque des autres, vous pourriez en obtenir une. Vous n’avez pas besoin d’en faire la demande. Les personnes admises recevront de plus amples renseignements sur le processus d’octroi des bourses avec leur lettre d’admission.

3.4 : J’ai remporté une bourse d’admission dans le cadre du programme de MGCD, quand recevrai-je les fonds?

Cette bourse sera versée à votre compte de frais en deux tranches égales : la première au début de septembre et la deuxième au début de janvier.


4. Perspectives de carrière

4.1 : Quelles sont les possibilités d’emploi pour les diplômés et diplômées de la MGCD?

Le programme de MGCD prépare les étudiants et étudiantes à des emplois dans divers domaines, qu’il s’agisse de la mode, de l’alimentation, de l’hôtellerie ou des services financiers et technologies financières. À l’intérieur de ces segments verticaux, les étudiants et étudiantes peuvent s’orienter vers les services-conseils et la stratégie, le marketing, les opérations, l’entrepreneuriat, les technologies, etc. À titre de décideuses et décideurs axés sur les données, nos diplômées et diplômés posséderont les compétences créatives et analytiques nécessaires à une vaste gamme d’emplois, par exemple analyste de la stratégie de commerce au détail, gestionnaire de la commercialisation des produits, acheteur ou acheteuse ou chef du marketing.

Tout au long du programme, nous travaillerons étroitement avec vous pour vous aider à perfectionner vos compétences et à poursuivre le cheminement qui vous convient le mieux et qui vous donne les meilleures chances de succès.

4.2 : Quelles sont les ressources professionnelles offertes aux étudiants et étudiantes à la MGCD?

L’équipe du Centre de carrières en gestion de la Faculté de gestion Desautels travaillera avec les étudiants et étudiantes à compter du jour 1 afin de les préparer au marché du travail. Elle organisera notamment des ateliers sur la rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation, des simulations d’entrevues individuelles et des événements de réseautage.


5. Étudiantes et étudiants étrangers

Les Services aux étudiants étrangers de l’Université McGill offrent une panoplie de services aux étudiantes et étudiants étrangers. Nous vous encourageons fortement à explorer leur site Web pour obtenir de l’information sur les webinaires d’orientation préalable à l’arrivée, l’immigration, l’assurance maladie, les permis de travail et plus encore.

5.1 : Je suis une étudiante ou un étudiant étranger, suis-je admissible à un permis de travail après le programme de MGCD? Pendant combien de temps?

Les étudiantes et étudiants étrangers qui ont terminé le programme de MGCD peuvent demander un permis de travail postdiplôme (PTPD) s’ils respectent les critères d’admissibilité. Le programme de MGCD procure une expérience de travail au Canada et donne la possibilité d’obtenir un permis de travail de 16 mois, une fois la formule en 16 mois terminée. Consultez le site des Services aux étudiants étrangers pour en savoir plus.

5.2 : Quels sont les documents d’immigration requis?

L’ensemble des étudiantes et étudiants étrangers admis doivent obtenir un certificat d’acceptation du Québec (provincial) et un permis d’études (fédéral) avant le début du programme de MGCD. En outre, un permis de travail coop est requis pour le cours de synthèse en analytique de gestion (BUSA 693). De plus amples renseignements vous seront transmis avec l’offre d’admission. Pour en savoir plus sur l’immigration, consultez le site des Services aux étudiants étrangers.

L’avenir du commerce au détail

L’avenir du commerce au détail

Le programme de MGCD a été rendu possible grâce aux généreux dons d’Aldo Bensadoun, et est offert en partenariat avec l’École Bensadoun de commerce au détail.

Back to top