Dans le cadre de l’initiative Gestion des perturbations : analytique, technologies numériques de pointe et intelligence artificielle (ATIA), nous tiendrons une série d’ateliers qui amélioreront l’expérience d’apprentissage de nos étudiants et étudiantes. Ces événements leur feront découvrir les dernières avancées dans les domaines des chaînes de blocs, de la finance décentralisée, de l’intelligence artificielle et de l’analytique. En réunissant des spécialistes du milieu universitaire et du monde des affaires ainsi que des leaders d’opinion, cette initiative crée des occasions pour la communauté étudiante de découvrir les technologies émergentes, d’explorer leurs répercussions sociales et commerciales et d’acquérir des compétences pratiques utiles pour l’avenir.

Ateliers à venir

Dîner-causerie – L’IA et le capital-investissement

Vendredi 21 novembre 2025, de midi à 13 h

Cette discussion portera sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la chaîne de valeur du capital-investissement, qu’il s’agisse d’acquisition, de création de valeur après l’acquisition, de stratégies de sortie ou de collecte de fonds auprès d’investisseurs institutionnels ou privés. Elle mettra en lumière les applications pratiques de l’IA dans les domaines de l’analyse quantitative, des données qualitatives et de la gestion des relations, et fournira un aperçu de la transformation du travail dans le secteur du capital-investissement.


Ateliers antérieurs

Hiver 2025

Atelier sur Power BI (12 mars 2025)

Cet atelier pratique était dirigé par Scott Carr de Compass Analytics, avec le soutien du McGill Data Network. Il s’agissait d’une introduction à l’art de concevoir des tableaux de bord efficaces et de maîtriser les meilleures pratiques de visualisation de données à l’aide de Power BI. M. Carr a présenté aux étudiants et étudiantes comment relier, transformer et modéliser les données, en plus de leur montrer comment traduire les besoins commerciaux en tableaux de bord interactifs convaincants. Les personnes participantes ont acquis des compétences pratiques en création d’outils analytiques d’aide aux décisions, une capacité de plus en plus essentielle pour les organisations modernes.

Atelier en ingénierie des données (18 mars 2025)

Cette séance était dirigée par Pentcho Tchomakov, de Compass Analytics, et organisée en partenariat avec le McGill Data Network. On y présentait les fondements de l’ingénierie des données et la façon dont de solides pipelines de données favorisent l’analytique et l’IA. Les personnes participantes ont exploré les principes de l’ingestion, de la transformation et du stockage de données tout en acquérant une expérience pratique avec les meilleurs outils du secteur, comme Airflow et Databricks. L’atelier traitait également des stratégies pour intégrer les flux de travail aux plateformes infonuagiques (AWS, Azure) afin de préparer les étudiants et étudiantes à gérer les infrastructures de données complexes qui alimentent aujourd’hui les entreprises numériques.

Hiver 2024

Séminaire sur la finance décentralisée Aman Abbas, NDAX (27 février 2024)

Ce séminaire mettait en vedette Aman Abbas, contrôleur de gestion et membre fondateur de NDAX, l’une des rares plateformes d’échange de cryptomonnaie réglementée au Canada. M. Abbas a donné son point d’initié sur l’évolution de la chaîne de blocs et de la finance décentralisée dans un contexte de marché réglementé. Il a transmis ses connaissances pratiques sur l’échange de cryptomonnaies, la conformité financière et les vastes applications de la chaîne de blocs, aidant ainsi les étudiants et étudiantes à faire le lien entre les concepts théoriques et les pratiques du secteur.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intelligence artificielle, mais que vous n’osiez pas demanderAna Brandusescu (12 mars 2024)

Cette séance organisée conjointement avec le Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires (CLEEA) mettait en vedette Ana Brandusescu, chercheuse et analyste des politiques spécialisée dans la gouvernance des technologies et les responsabilités connexes. Mme Brandusescu s’appuyait sur son expérience en tant que codirectrice du projet AI for the Rest of Us, dans le cadre duquel elle examinait la participation du public aux décisions du gouvernement fondées sur l’IA. Elle a expliqué les défis associés à la transparence et aux responsabilités des systèmes d’IA, soulevant des questions très importantes sur le pouvoir, l’équité et la confiance du public en ce qui a trait aux technologies émergentes. Les étudiants et étudiantes ont appuyé son plaidoyer en faveur d’un contrôle démocratique de l’IA et de ses applications dans la société.

Automne 2023

Discussions sur la finance décentralisée (18 octobre 2023) – professeur Thomas J. Rivera

Dans ce séminaire complémentaire, le professeur Rivera a approfondi la discussion sur les chaînes de blocs et la finance décentralisée. Il a examiné la conception des contrats intelligents et leur rôle dans la création de marchés et services décentralisés. Il a invité les personnes participantes à tenter de déterminer si la finance décentralisée pouvait réellement rivaliser avec la finance traditionnelle en évaluant les gains en efficacité par rapport aux risques comme les lacunes en matière de gouvernance, l’extensibilité et la sécurité. Ce séminaire a permis aux étudiants et étudiantes d’approfondir leur compréhension des concessions liées à l’adoption de technologies financières perturbatrices.

Finance décentralisée et autres applications des contrats intelligents dans les chaînes de blocs professeur Thomas J. Rivera (14 octobre 2023)

Thomas Rivera, professeur adjoint en finance à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, a mis de l’avant son expertise en matière de finance d’entreprise, de chaînes de blocs et de stabilité financière. Dans ce séminaire, il a présenté de récentes innovations en finance décentralisée, y compris en ce qui a trait aux échanges décentralisés, aux plateformes de prêt et aux actifs numériques, comme la cryptomonnaie stable et les jetons non fongibles. M. Rivera a comparé ces innovations aux services financiers traditionnels en soupesant les avantages et les coûts de la décentralisation. La discussion a aidé les personnes participantes à évaluer de façon critique les possibilités et les limites des marchés fondés sur les chaînes de blocs.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intelligence artificielle, mais que vous n’osiez pas demanderPre Sasha Luccioni (17 novembre 2023)

Cet événement organisé conjointement avec le Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires (CLEEA) mettait en vedette la professeure Sasha Luccioni, chercheuse en IA éthique et durable à HuggingFace, membre fondatrice de Climate Change AI et membre du conseil d’administration de Women in Machine Learning. S’appuyant sur ses travaux de pointe faisant le pont entre l’IA et le développement durable, elle a discuté des répercussions environnementales et sociales des modèles et des ensembles de données à grande échelle fondés sur l’IA. Mme Luccioni a encouragé les personnes participantes à réfléchir de manière critique aux coûts de l’entraînement et du déploiement des systèmes d’IA, tout en soulignant l’importance d’utiliser l’IA conformément aux valeurs humaines et aux besoins planétaires.

Hiver 2023

Discussions sur la finance décentralisée professeur Thomas J. Rivera (6 avril 2023)

Thomas Rivera, professeur adjoint en finance à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, a dirigé ce séminaire d’introduction aux fondements de la technologie des chaînes de blocs et a exploré son potentiel pour la refonte des secteurs. Les personnes participantes se sont familiarisées avec la finance décentralisée, les contrats intelligents et leur rôle dans le développement de la confiance, de l’efficacité et de l’innovation numériques.

Chaîne de blocs 101professeure Katrin Tinn (24 mars 2023)

Katrin Tinn, professeure agrégée en finance à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, a présenté la technologie des chaînes de blocs de manière à la fois accessible et détaillée. En tant que grande spécialiste des technologies financières et des monnaies numériques de banque centrale, elle a expliqué les fondements techniques des chaînes de blocs tout en faisant le lien avec le système financier dans son ensemble. Mme Tinn a mis en lumière le potentiel d’innovation des plateformes numériques et les défis auxquels sont confrontés les organismes de réglementation qui tentent d’établir un équilibre entre le progrès technologique et la stabilité. Les étudiants et étudiantes ont tiré parti de sa capacité à traduire des renseignements complexes sur les technologies financières en points à retenir clairs pour les gestionnaires et les décisionnaires en devenir.

Back to top